Magazine Afrique

Maman : mode d’emploi

Publié le 11 juin 2013 par Dioufaleyna
Que du bonheur j'te dis !!

Que du bonheur j’te dis !!

Je ne suis pas parfaite, j’ai deux mains et trois gosses, du coup parfois ça coince, j’ai trois gosses et qu’une patience aussi, et cette salope chipie a des limites, du coup je m’énerve et  je crie aussi, puis je regrette,il m’arrive de culpabiliser, de leur demander pardon quand j’ai tort !

Bref la vie de maman n’est pas facile tous les jours ! Et puis  ils ne sont pas livrés avec le mode d’emploi ces petits monstres anges !
Ou plutôt si, avec une tonne de modes d’emploi tous contradictoires bien sur on n’allait pas te faciliter la tache quand même !
Ces modes d’emploi tu les trouveras grâce à ton ami google qui t’emmènera sur des sites trop sérieux comme docti où tu apprendras tout un tas de choses conneries !
Tu les trouveras également chez ta voisine, ta tante, ta mère, ta grand-mère, amie, cousine ou même connasse dans la rue qui a rien trouvé de mieux à faire que de te dire comment éduquer ton gosse alors qu’elle-même n’en a pas !

 
On va te dire d’allaiter par ce que c’est naturel mieux pour l’enfant, la liste des avantages est longue comme le bras, on va te dire de ne pas allaiter car tes seins vont tomber, que ta vie sociale va décédée (comme si t’avais encore une vie sociale avec un nouveau né !), la liste est longue comme le bras également !

 
On va te dire de faire porter des couches lavables à ton gosse, c’est mieux pour l’environnement toussa toussa , sauf que toi l’environnement tu t’en foutras après avoir gratter le caca dans la dite couche !
On va te dire de pas t’emmerder avec tout ça, que les pamprout il n’y a rien de tel !

 
Comme c’est la mode (et surtout parce qu’il n’y a pas mieux pour l’enfant !) il te faudra porter, la poussette c’est out !
Mais pas n’importe comment, un portage physiologique, et surtout pas face au monde ! Et comme toi au début tu n’y connais rien tu seras noyée sous les sling , écharpes en sergé croisé, tonga, bbtai , meitai , pagne et j’en passe !

 
Il y aura les pro repas tout prêt pour maman pressée qui ne veut pas se fouler, les mamunistes qui te feront l’éloge du tout fait maison, alors que peut-être toi tu voudrais faire un mix des deux mais pas possible on risque de te faire culpabiliser !

 
On va s’amuser à comparer le poids de ton gosse à tel ou tel âge avec le poids de Nicolas, Valentine, Pimprenelle et Dora aussi tant qu’on y est !
Tu auras le droit à des phrases types du genre « moi mon fils/ma fille à X mois il/elle» et là tu mets ce que tu veux derrière  au choix :
-faisait ses nuits
-marchait déjà
-avait déjà 3252 dents ou plus
-était déjà diversifié
-disait déjà papa, maman … anticonstitutionnellement…
-était propre…la liste est également longue comme le bras
Au début tu répondras par un sourire niais qui en fait veut dire « mais qu’est ce que je m’en tamponne le derrière ! »
Puis quand on te tapera trop sur le système nerveux avec cette compétition complètement débile entre parents tu répondras affichant  ton plus beau sourire :
« Que je sache, sauf problème psychologique ou physiologique on marche, parle, fait caca et pipi aux toilettes avant l’âge de 18 ans ! »

 
On va aussi mettre des mots sur les crises de ton fils/fille de deux ans qui prend un malin plaisir à se rouler par terre en hurlant la mort chaque fois que tu lui dit le mot fatidique "NON" , on va te dire qu’il est hyperactif , puis non en fait c’est le terrible two (gné ??), on va te dire ensuite qu’il faut l’emmener chez le psy , et puis tant qu’on y  est pour ta puce qui ne dort pas à un an (alors que tout le monde sait qu’un enfant DOIT dormir des nuits de 12h minimum à cet âge là, nanméo !) ,il faudra l’emmener chez l’osthéopathe, l’homéopathe ou encore tout un tas de truc qui se finissent par « pathe »… psychopathe ?

 
Bref tout le monde aura son mot à dire et toi tu seras perdue dans un océan d’infos les unes plus inutiles que les autres surtout quand tu es une primipare (mot barbare pour dire que tu n’as qu’un seul marmot !)
Et pourtant, nul besoin de tout ça, il suffit d’écouter son enfant (et son cœur) , de faire comme on le sent et parfois comme on peut tout simplement, ne pas se laisser influencer par tout ce qui peut parasiter notre vision de la maternité.
Et tout ira bien , car un enfant ce dont il a besoin c’est d’être entouré de l’amour de ses parents et même si parfois nous sommes désarmés face à eux , un peu perdus , notre instinct , car OUI je crois en l’instinct maternel nous guidera sur le bon chemin !
J’ai trois enfants et j’ai été et je suis encore trois mamans différentes, j’ai appris de chacun d’eux, j’ai fais des erreurs, j’en fais et j’en ferai encore !

 
Je porte, j’allaite mais ça n’a pas toujours été le cas … les repas sont fait maison mais ce n’est pas toujours le cas, les couches lavables ne me tentent pas plus que ça pour le moment mais je ne culpabilise pas d’acheter des pamprout et de ne pas faire mon liniment maison !!

Je suis une mère imparfaite avec des enfants  parfaits OU PRESQUE !!

NB : pour la dernière phrase , copyright « des légos dans mes Louboutins » , un blog de maman extraordinaire à visiter d’urgence et qui vous fera pleurer, sourire , rire aux éclats !!

Ps1: Si un jour dans 20 ans vous me lisez mes trois merveilles , maman vous aime plus que tout au monde ,, je vous dois tout !!

Ps2: si vous avez aimé cet article , n’oubliez pas de le partager à volonté ! C’est grâce à vous , à votre communication qu’une Toubab à Dakar existe et continue  d’exister !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine