Magazine

Vie privée, vie publique (14)

Publié le 12 avril 2008 par Newyorkaboul

Love_letters_11 Mercredi 10 Mai 2006. 11 heures.

J’ai rendez vous avec Serge Hefez. Auteur de « La Danse du Couple», mon livre de chevet pratiquement, et de « Quand la Famille s’emmêle ». Serge est un peu mon idole. Il est psychiatre psychothérapeute – de couple et familial.

« Que puis-je faire pour vous ? »m’a-t-il demandé au téléphone. « Vous rencontrer », ai-je répondu, après l’avoir cherché sur le net, comme on traque de vieux amis.

Assise en face de lui, sur un fauteuil de cuir à la mode ikea, il me sourit. « J’ai lu vos 2 livres, qui m’ont beaucoup parlé. J’aurai aimé faire une psychothérapie familiale avec vous, mais ma famille est éloignée. J’aurai aimé faire une psychothérapie de couple avec vous, mais il est trop tard, je suis divorcée. Alors je me suis dit que … peut-être un travail individuel ?».

Après, je lui ai tout balancé, les nœuds familiaux, l’effondrement du schéma classique de la famille traditionnelle, le célibat, les crises d’angoisse, New York et le World Trade Center, la drogue en 1994 … Bref, j’ai mis le paquet. Je voulais être « sélectionnée » par Serge !!

Il a dit « Oui ». Mais c’est cher, et c’est court. Le luxe de la thérapie. J’étais aussi fière que si j’avais trouvé mon prochain employeur. Aux copines, j’ai commencé à dire : « Je vais voir Serge ».

A l’heure du déjeuner, j’entame mon 2ème face à face. Avec Méléon, cette fois-ci. Notre 9ème rencontre. Ambiance grenier à l’Escalier, le restaurant où nous nous retrouvons. Méléon est un peu un pseudo-psy. Disons plus simplement qu’il adore la psychologie, et qu’il pratique l’auto-analyse. Il sait écouter, conseiller, il est attentif, attentionné. Fin, il capte beaucoup de choses. Le coaching à table. Le coaching des « belles ». Alors on parle…. Beaucoup.

J’ai avoué. « J’ai peur de la mort. » Lui, dit ne pas avoir peur. Je ne suis pas convaincu. « A bien réfléchir, je rajoute, c’est plutôt de l’au-delà dont j’ai peur. Je ne me sens pas prête. Je suis effrayée et curieuse à la fois. Et attirée par les phénomènes complexes, je rencontre finalement des hommes qui s’intéressent à l’univers, les lieux sacrés, la méditation, l’astrologie. Et à l’amour. »

« Oui, l’amour n’est-il pas une voie vers l’au-delà ? Voire même le chemin le plus direct ? « Aimer en vrai », de manière inconditionnelle ! Aimer différemment… »

Là, je sens que j’ai vraiment changé, que le célibat commence à me faire dire n’importe quoi… Mais bon, en réalité, j’y crois, tout au fond de moi, c’est de cela dont il s’agit. Vraiment.


Retour à La Une de Logo Paperblog