Magazine Amérique latine

Trek dans le Canyon de Colca

Publié le 11 juin 2013 par Tidus457 @perou_voyage

Trek dans le Canyon de Colca

 L’aventure d’Hugues au royaume du condor

Quand j’ai décidé que j’allais au Pérou, je ne connaissais même pas l’existence d’un canyon dans le pays. J’ai toujours voulu visiter et descendre le Grand Canyon et je me disais que ça me permettrait d’avoir un bel avant-goût.

Popularisé depuis 1981, le « Canyon del Colca » est encore un endroit peu fréquenté par les voyageurs. Il était considéré comme le plus profond du monde jusqu’à ce que son voisin le «Canyon de Cotahuasi » le déclasse de 130 mètres. Par contre, lors de ma visite du Canyon, les guides prétendaient que le Colca serait un peu plus profond et que les chercheurs se seraient trompés.

L’activité principale qui est offerte est le trek, qui se fait entre 1 et 3 jours pour le touriste moyen. Celui d’un jour se fait principalement en voiture et très rapidement sans donner la chance de marcher et de descendre très profondément.

voyage perou arequipa canyon

Les treks de 2 et 3 jours ont le même itinéraire qui consiste à longer les falaises de celui-ci pour y voir les crevasses en passant par les deux côtés du Canyon. Celui de 3 jours permet aux gens moins habitués à la randonnée et l’altitude de prendre leur temps de respirer en appréciant le paysage à couper le souffle. Personnellement j’ai fait celui en 2 jours après la saison des pluies qui m’a donné la chance de voir un Canyon luxuriant de flore verdoyante!

voyage perou canyon colca

Pour cette expédition, les départs se font à partir de 3 :00 d’Arequipa (Ville habituelle de départ du trek à moins de dormir à Chivay, ville au début du Canyon). En plus du réveil brutal, je n’avais pas fait de randonnée depuis 8 mois et mon seul exercice était le spinning une fois semaine. Tout s’est bien passé jusqu’à la dernière journée où l’ascension est de 1100 mètres répartis sur approximativement 8 km de randonnée. L’inclinaison de la montée est assez intense et les moments plats se font rares.

voyage perou colca

Apportez-vous beaucoup d’eau avant de partir, car elle se fait chère dans le fond du Canyon. Je dois avouer que j’étais content d’arriver au sommet après être parti avant le lever du soleil qui m’a devancé à l’arrivée! La fatigue et la douleur en valaient totalement la peine pour la diversité et l’immensité du lieu. J’ai été endolori pendant les 4 jours suivants, mais ça m’a permis d’avoir un excellent entraînement et une bonne adaptation pour le chemin des Incas et l’altitude de la cordillère des Andes.

voyage perou canyon

Je vous suggère fortement de passer en premier par le sud (Arequipa et/ou Puno) pour vous permettre de vous adapter à l’altitude si vous prévoyez faire le Chemin des Incas ou autres types de randonnées dans les environ de Cusco, vous serez d’attaque!

voyage peou condor colca

Prix: 110 soles pour 2 jours, plus 70 soles d’admission au canyon. J’ai réservé la veille à mon auberge de jeunesse, donc pas de problème pour les réservations de dernière minute.

Les photos sont la propriété intellectuelle d’Hugues Lavergne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog