Magazine Rugby

Brendan Venter, nouvel entraîneur des Sharks

Publié le 11 juin 2013 par Sudrugby

Nous savions depuis quelques jours que John Plumtree ne serait plus l’entraîneur des Sharks en Super Rugby la saison prochaine. En effet, en annonçant dans la presse avoir été sondé mais avoir refusé le poste, Nick Mallett nous a indirectement appris que le contrat du coach Néo Zélandais, arrivant a échéance en fin d’année, ne serait tout simplement pas prolongé. L’ancien manager du Stade Français et de l’Italie souhaite en effet se consacrer à son nouvel emploi d’analyste pour SuperSport, une des chaines spécialistes du rugby en Afrique du Sud. Mais aujourd’hui le suspense à pris fin et John Smit, nouveau président de la franchise de Durban a annoncé que Brendan Venter serait le prochain “Director of Rugby” des Natal Sharks, poste qu’il occupera dès la Currie Cup 2013. L’actuel “Technical Director” des Saracens de Londres rejoindra donc l’ancienne province de Frédéric Michalak et Juan Martin Hernandez et prendra ses fonctions le 1er août 2013.

Brendan Venter Saracens Natal Sharks John Smit

Brendan Venter a été nommé "Director of Rugby" des Natal Sharks à partir de la Currie Cup 2013 par le nouveau président de la province de Durban, la légende des Springboks John Smit

Ancien trois quart centre sélectionné à 17 reprises avec les Springboks, champion du Monde en 1995 où il est entré en jeu lors de la finale face à la Nouvelle Zélande, il a quitté la scène internationale sur une expulsion face à l’Ecosse lors de la Coupe du Monde 1999. Cela illustre le caractère d’un homme très intelligent, amateur de petites phrases et de coups d’éclat (voir la vidéo en fin d’article)! Comme de nombreux joueurs de sa génération, il a continué ses études en parallèle avec sa carrière et est devenu médecin, fonction qu’il a occupé à plein temps entre deux postes d’entraîneurs (de 2004 à 2008). Après une belle carrière pour le Free State en Currie Cup et les Stormers en Super Rugby, il quitte l’Afrique du Sud pour l’Angleterre et les London Irish. Il début sa carrière d’entraîneur dans le Free State avant de retourner chez les Exiles comme entraîneur joueur entre 2001 et 2003. Il monte ensuite son cabinet à Cape Town (qu’il détient toujours) mais retrouve le monde du rugby auprès des plus Sud Africains des Anglais, les Saracens, tout d’abord comme consultant puis comme successeur d’Eddie Jones en 2009. Il déclarera d’ailleurs que son approche analytique du rugby est très liée à sa pratique de la médecine. Il évolue vers le poste de directeur technique lors de la saison 2010/11 laissant le poste d’entraîneur à l’Irlandais Mark McCall. Les Saracens remporteront d’ailleurs l’AVIVA Premiership lors de cette saison.

Après quelques semaines de suspension suite à des critiques sur l’arbitre David Rose puis après une altercation avec un supporter des Leicester Tigers, il décide de boycotter la presse. Il mettra fin à son mutisme après une rencontre de H Cup face au Racing Métro 92 grâce à une interview restée célèbre inspirée du film Mike Bassett: England Manager!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines