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Marques : 6 choses qu'il ne faut pas faire en contactant les blogueuses beauté

Publié le 11 juin 2013 par Junkan @JunkanMood
[Bon je dis blogueuses beauté parce que c'est ma thématique mais je suppose que ça peut s'appliquer à pas mal de domaines. Autrement, j'ai bien conscience que ce billet ne changera rien, mais vient un moment où à force d'en recevoir 10 par jour, un certain besoin de s'exprimer se fait ressentir.]
Marques : 6 choses qu'il ne faut pas faire en contactant les blogueuses beauté

1. Confondre blogueuse et journaliste


J'ai beaucoup de respect pour les journalistes, ne nous méprenons pas. Mais nous n'avons pas exactement le même objectif. Ce n'est pas parce que vous nous envoyez un communiqué de presse sur une nouveauté qu'on doit en parler sur nos blogs. Et même les journalistes, je suis pas persuadée que ça leur suffise. Pas la peine donc de nous relancer parce qu'on n'a pas donné suite, c'est juste qu'on en reçoit 20 par jour. Si nous sommes intéressées par le votre, vous le saurez rapidement!

2. La demande de charité


Des petites marques qui démarrent il y en a plein, et tant mieux. Mais il n'y a aucune raison pour qu'une blogueuse, sous ce prétexte, vous consacre un article sans vous connaître, sans avoir testé vos produits, et surtout sans aucun avantage pour elle en retour. Nous ne sommes pas à ce point en rade d'inspiration pour parler d'inconnus par gentillesse. Et surtout, si on veut garder la confiance de nos lectrices, nous ne parlerons généralement pas de quelque chose que nous ne connaissons pas.

3. Penser que les blogueuses beauté sont juste là pour avoir des produits gratuits


Bon. Il y en a, oui. Mais ce n'est pas la majorité, et en général elles sont vite repérées en quelques tweets mendiants. Pour les autres, il y a une raison simple pour laquelle nous ne sommes pas trop chaudes pour parler de vos produits sans les avoir testés : nous n'avons absolument aucun argument! Est-ce que vous conseilleriez un produit à des amis juste parce que vous en avez entendu du bien dans une pub? Personnellement moi, non. Question de crédibilité, et de logique. Nous sommes là pour partager nos avis avant de faire de la publicité pour des marques.

4. Filer à l'anglaise


Les blogueuses beauté sont des êtres humains. Quand une marque nous contacte pour nous proposer un joli partenariat, qu'on dit ok, et qu'ensuite elle fait silence radio, on comprend tout de suite qu'elle a mailé tout un paquet de blogueuses et qu'elle a fait ensuite sa sélection parmi celles jugées les plus intéressantes (ou avec le plus de visiteurs, le plus haut classement ebuzzing etc). C'est juste blessant et non-professionnel au passage. Un petit mail honnête nous disant que le nombre de blogueuses pour l'opération a été atteint serait moins vexant et plus respectueux. Nous n'allons pas vous manger par mail interposés.

5. Ne pas personnaliser un minimum


Je ne parle pas forcément de faire un mail différent pour chaque blog, je me doute que ça serait beaucoup trop de travail (apprenez tout de même à faire un envoi en copie cachée). Mais pitié, faites au moins l'effort de distinguer les blogs des magazines... Quand je reçois un mail me disant que vous adorez mon "magazine", autant dire que le mensonge est un peu trop gros pour que je continue de lire.

6. Ne pas cibler


La plupart des blogs ont une thématique définie. En général il suffit de regarder le nom des rubriques, le design, pour s'en rendre compte. Environ 5sec sur un site donc. Pourtant, je reçois encore régulièrement des communiqués de presse ou des demandes de partenariats pour des choses qui n'ont rien à voir avec mon blog, ou alors de très très loin. Aucune chance que j'en parle, parce que comme la plupart des blogueuses, j'essaye de garder une certaine cohérence dans mon contenu.
Je ne suis pas chargée de partenariat, attachée de presse, ou community manager. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ces métiers. Mais pour moi, les exemples que j'ai cités sont des pertes de temps. C'est agaçant pour les blogueuses, c'est vrai, mais c'est surtout sans aucun intérêt pour les marques. 
Les blogs sont une opportunité géniale de communication, à condition de savoir comment faire. Il suffit s'observer les marques dont on parle le plus sur nos blogs pour en tirer des leçons : tests produits, échanges de mails agréables avec les blogueuses, community management au top, communication efficace. Au final, je ne suis même pas sûre que ça prenne beaucoup plus de temps que d'envoyer des tonnes de mails non travaillés, mais ce qui est sûr c'est que c'est bien plus rentable.
Bon, voilà, ça va mieux.
xx

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