Magazine F1/moto

ORECA choisi par REBELLION pour concevoir et construire la REBELLION R-One LM P1 !

Publié le 11 juin 2013 par Samourai @samourai59

Présent en sport automobile depuis 40 ans, notamment en tant qu’équipe de course et constructeur, le Groupe ORECA relèvera un nouveau défi en 2014. Le département Technology d’ORECA a été choisi par REBELLION pour concevoir, construire et développer la nouvelle « REBELLION R-One » qui courra en LM P1, la catégorie reine de l’Endurance. Cette nouvelle voiture, qui sera engagée par l’équipe suisse REBELLION Racing aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance FIA, bénéficiera du savoir-faire et de l’expertise d’ORECA. Les deux entités travailleront main dans la main pour mener à bien un projet excitant et passionnant.

« ORECA et REBELLION Racing partagent le goût d’un challenge qui s’annonce très intéressant »

« Tout ORECA est très heureux de ce partenariat avec REBELLION Racing » confie Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Il s’agit d’une équipe qui a fait preuve de belles qualités dans l’exploitation de LM P1 et qui se montre ambitieuse. Paralèlement à notre partenariat avec TOYOTA Motorsport Gmbh concernant leur programme Le Mans, ce projet de concevoir la nouvele REBELLION s’inscrit complètement dans le développement de notre activité de constructeur de voitures de course et nous sommes motivés à l’idée de le réaliser avec une structure professionnele. Nous partageons le goût d’un challenge qui s’annonce très intéressant. »

« La nouvele règlementation 2014 procure une réelle opportunité pour les équipes LM P1 privées de prétendre à la victoire au classement général » souligne Bart Hayden, Team Manager de REBELLION Racing. « Chez REBELLION Racing, nous sommes motivés par la perspective de ces victoires. Nous voulons construire sur nos succès récents et atteindre un niveau encore plus élevé. Nous avons choisi ORECA pour développer et construire la REBELLION R-ONE parce qu'ils ont obtenus des résultats probants et ils ont produit de nombreux prototypes couronnés de succès. »

Au fil des saisons, REBELLION Racing s’est imposé comme un des teams références de l’Endurance : Champion European Le Mans Series (2011), deux fois meilleur team privé aux 24 Heures du Mans (2011 et 2012), vainqueur du Trophée Teams Privés en FIA World Endurance Championship (2012) et vainqueur du Petit Le Mans (2012).

Une nouvelle réglementation qui change la donne...

En 2014, l’Endurance entamera un nouveau chapitre de son histoire avec l’introduction d’un nouveau règlement et une nouvelle approche technologique. Dans cette optique, ORECA Technology apportera son savoir-faire en engineering et son expérience de l’Endurance à REBELLION Racing à travers la construction de cette nouvelle voiture, la REBELLION R-One. « L’Endurance aborde un virage passionnant avec un règlement différent qui change clairement la donne et ouvre de nouvelles perspectives » explique Christophe Guibbal, responsable du projet R-One chez ORECA. « Les cartes vont être redistribuées et il s’agit d’une occasion unique de partir sur de nouvelles bases. Pour nous, ingénieurs, c’est passionnant : nous pouvons explorer d’autres horizons. Saisir l’opportunité d’innover dans un nouveau spectre réglementaire est la clé de ce projet et c’est avec cet état d’esprit qu’ORECA aborde ce challenge. »

Le nouveau règlement instauré en 2014 se distingue très clairement du règlement actuel. Les voitures seront plus légères et l’aérodynamique évoluera sensiblement. Mais la grande nouveauté, c’est la performance du moteur qui ne sera plus contrôlée par une restriction de débit d’air à l’admission, mais par une limitation de la quantité d énergie par tour et une limitation du débit instantané de l’essence. Les discussions sont en passe d’être concrétisées afin de poursuivre le partenariat couronné de succès entre TMG et REBELLION Racing, entamé en 2011. Les caractéristiques finales de l’évolution du moteur TOYOTA RV8KLM, qui propulsera la REBELLION R-One LM P1, seront divulguées ultérieurement.

L’étude de la REBELLION R-One LM P1, qui sera conçue à partir d’une feuille blanche, a débuté depuis plusieurs semaines. Plus de détails seront dévoilés ultérieurement.

Yves Lefevere (Communiqué et photo Presse Communication)

Blog de pitlanenews :Pit Lane News, ORECA choisi par REBELLION pour concevoir et construire la REBELLION R-One LM P1 !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samourai 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines