Magazine Bons plans

Meilleure mutuelle : quelques conseils pour dénicher la perle rare

Publié le 11 juin 2013 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

Dans la prolongation de mon article précédent sur les médicaments moins chers, j’aborde aujourd’hui un autre éléments importants dans les coûts liés à la santé : les mutuelles.
Les dépassements d’honoraire, les déremboursements, le coût de la vie en général, rendent plus que jamais nécessaire le choix d’une bonne mutuelle santé alliant qualité des garanties et compétitivité du tarif. Le Comparatif Mutuelle expert en comparaison d’assurance santé vous aide à faire le bon choix.

Évaluez votre besoin

Avant de vous lancer dans le grand bain de la recherche d’une mutuelle santé – il en existe plus de 500 en France – commencez, comme pour tout autre produit de consommation, sur votre besoin réel. La définition de votre profil est un élément indispensable. C’est de votre mode de consommation en terme de santé que découle le type de garanties dont vous avez besoin et donc le tarif qui sera appliqué par l’assureur.

  • Première question donc  : qui devra être couvert par l’assurance ? Vous seul ou vous et vos enfants et leur père ? S’il s’agit de vous et vos enfants, optez pour une assurance site familiale qui sera plus économiques que le cumul de plusieurs assurances individuelles.

 

  • Deuxième question : quels sont les profils santé de la ou des personnes couvertes par l’assurance santé. Si vous êtes seul(e) concerné(e), munissez vous le cas échéant d’une feuille de papier et notez quels sont vos frais de santé récurrents ou les plus coûteux. C’est a priori en effet sur ceux là que vous aurez besoin des meilleurs remboursements de la mutuelle santé.

Veillez cependant à pondérer ce critère de coûts par le critère de prise en charge par l’Assurance Maladie. En effet toutes les consultations ou traitements ne sont pas remboursés à équivalence par la Sécurité sociale. Les soins dentaires ou optiques sont par exemple très coûteux mais mal remboursés par la Sécurité sociale. Vous devrez donc probablement privilégier ce type de garantie si vous avez des frais importants ou réguliers dans ces domaines.

Définissez votre budget et comparez

Ce n’est qu’une fois votre profil santé défini que vous pourrez comparer les offres pour un tarif donné. Les tarifs des mutuelles santé sont défini en fonction du risque. Pour dire les choses plus simplement, si vous souhaitez être très bien remboursés pour vos frais optiques le tarif appliqué par l’assurance sera proportionnel.

En somme si vous avez besoin de très bons remboursements pour vos frais optiques parce que vos frais sont importants en la matière, mais que votre budget est serré, vous devrez probablement faire un choix voire même une impasse sur le remboursement d’autres types de soins. Par exemple les frais dentaires. Personnellement, pour moi c’est l’inverse

:-)
Dans mon cas, ne portant pas de lunettes, et ayant des soins classiques, j’ai opté pour une complémentaire « Entrée de gamme ».

Une fois que vous avez les idées claires sur les types de remboursements dont vous avez besoin prioritairement et le budget idéal, vous êtes prêt(e) pour comparer les prix à garanties égales. Pour pouvoir comparer les tarifs des mutuelles santé, c’est en effet le même principe que pour n’importe quel produit de consommation : il faut comparer ce qui est comparable.

Rendez-vous sur un comparateur mutuelle santé pour renseigner scrupuleusement l’ensemble des informations demandées. Elles sont toutes indispensables pour l’établissement de votre profil santé et donc l’établissement d’un tarif adapté. Déposez également vos coordonnées : rien ne vaut parfois un rapide échange avec un professionnel pour préciser les choses et peut-être même faire des économies.

Un comparateur de mutuelle a pour vocation vous proposer différentes offres en fonction de votre profil et ainsi vous faire gagner du temps. Profitez-en !

Autre conseil : demandez à votre employeur, s’il n’existe pas un contrat groupe qui pourrait être plus avantageux que plusieurs contrats individuels séparés.

  • Meilleure mutuelle : quelques conseils pour dénicher la perle rare
Meilleure mutuelle : quelques conseils pour dénicher la perle rare

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines