Magazine Société

EGALE corrige la LIBRE PENSEE

Publié le 12 juin 2013 par Micheltabanou

La Libre Pensée a largement diffusé un communiqué hostile à la Crèche Baby Loup dans lequel l’Association EGALE a relevé tant d’inexactitudes qu’il lui a semblé nécessaire de les signaler. Il est de mon devoir d’exactitude et de rigueur morale de m’en faire le relais. Pour information l’Association EGALE soutient depuis de nombreuses années l’action de Natalia Baleato, la directrice fondatrice de la Crèche Baby Loup. L’objet de cette mise au point n’est pas de mener une polémique mais de s’en tenir aux faits avérés et vérifiables. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la Libre pensée ainsi que les commentaires d’Egale (en italique). Pour ceux et celles qui sont intéressés par connaître plus EGALE dont je soutiens les actions il suffit de suivre ce lien : link

Abordons maintenant le texte de la Fédération Nationale de la Libre Pensée et le correctif d’EGALE :

La Fédération nationale de la Libre Pensée s’adresse à toutes les citoyennes et à tous les citoyens conscients.

L'affaire dite de "la crèche Baby Loup" a déchaîné une tempête médiatique, au nom de la laïcité. Quelques naïfs et beaucoup d'anti laïcs patentés se sont pris pour Charles Martel qui n'aurait pas descendu de cheval depuis 732 en criant "Sus aux Maures !"

 Cette affirmation est sans fondement. L’origine de l’affaire provient du refus d’une salariée musulmane d’appliquer le règlement intérieur. Si cette collaboratrice était arrivée en tenue de nonne bouddhiste, elle aurait reçu le même rappel à l’ordre de la direction. Baby Loup a payé plusieurs années d’études à cette salariée pour qu’elle obtienne son diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et accède au poste de directrice adjointe. Comme comportement « anti-Maure », on fait mieux !

La Fédération nationale de la Libre Pensée a donc décidé de présenter les faits pour permettre une claire compréhension de la réalité. Bien entendu, comme on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, nous ne convaincrons pas les Inquisiteurs des temps modernes pour qui le concept précède la preuve. Dès que l'on parle des musulmans ou supposés tels, ils sont coupables. Ils doivent donc être réprimés.

L’injure est préférée à l’argumentation…Classique.

Pour les autres, et ils sont nombreux, nous espérons qu'ils liront cette brochure pour se faire une idée libre et responsable.

  

SAVEZ-VOUS QUE ....

- L'employée licenciée pour port du voile était directrice-adjointe de la crèche et qu'elle portait le voile depuis le début de son emploi ?

Ceci est faux. Elle l’a peut-être porté à l’insu de la direction et s’est soigneusement fait prendre en photo dans cette tenue. Le jugement de la Cour de cassation précise « que si la collaboratrice  a pu porter ponctuellement le voile, à d’autres occasions que celle ayant donné lieu au rappel à l’ordre dont elle avait été l’objet le 21 mars 2011, il n’est pas établi que l’employeur en avait connaissance. »

- le Règlement Intérieur de la crèche a été modifié au cours de son congé parental ?

Exact, le règlement intérieur a été modifié en 2003, mais le précédent stipulait déjà l’obligation de neutralité. Ce principe a été voté dès le démarrage de la crèche avec le personnel responsable et les parents présents, pour favoriser la paix sociale (plus de 50 nationalités différentes). L’article 5 de ce règlement intérieur (de 1990) précisait : Le personnel doit avoir un rôle complémentaire à celui des parents. Dans l’exercice de son travail, celui-ci doit respecter et garder la neutralité d’opinions politique et confessionnelle du public accueilli tel que mentionné par les statuts. »

- Qu'à la suite de cette modification du Règlement Intérieur, reprenant le travail, la directrice -adjointe a demandé une rupture conventionnelle de contrat ? Que la crèche Baby Loup a accepté, puis refusé.

Vrai, mais elle exigeait une somme que l’association n’était pas en mesure de débourser. Cette somme représentait l’équivalent du budget annuel de nourriture pour la crèche...

- Que l'affaire du "foulard " a été monté ensuite pour ne pas payer les indemnités demandées ? Il fallait à tout prix transformer la rupture conventionnelle en licenciement pour faute grave pour que la Direction de Baby-Loup ne paie pas les indemnités demandées par la salariée, comme il se fait dans tout conflit du travail ?

Faux. La direction a refusé qu’elle soit au contact des enfants dans cette tenue et lui a demandé de se changer ou de partir. Elle a refusé et s’est imposée dans la crèche jusqu’au soir, créant un grand désordre au sein de l’établissement et devant les enfants. Ces faits sont relatés dans le détail dans le jugement du tribunal de Mantes la Jolie, entre autres.  

- Que la crèche Baby Loup se réclame de la "diversité", apanage du communautarisme ?

Faux. Ce n’est pas la crèche qui se réclame de la diversité, c’est un fait facile à constater dans la cité de la Nouée. Il suffit de lire la plaquette de Baby Loup pour voir qu’il n’y a pas la moindre défense du communautarisme. Baby Loup organise des réunions de dialogue pour que les parents se rencontrent, échangent, connaissent leurs différentes façons de vivre et d’éduquer leurs enfants. Ces rencontres contribuent aussi à faire sortir de la solitude toutes ces mères seules qui leur confient leurs enfants.

- que pour une crèche dite "laïque", on servait de la nourriture Hallal qui est à la laïcité ce que l'hostie est à l'athéisme ?

Faux. Il est arrivé que la direction doive intervenir car des salariés avaient jeté la nourriture prévue pour les enfants et étaient aller s’approvisionner chez l’épicier voisin qui vend de la nourriture hallal. Cet incident n’a pas été isolé : des animatrices refusaient d’emmener les enfants à la piscine car les groupes étaient mixtes (elles prétendaient avoir leurs règles, « alerte rouge » selon la formule utilisée). La fréquence des ces « alertes rouges » a alerté la direction qui a fini par comprendre ce qui était en jeu. Ces difficultés montrent combien il était indispensable que la neutralité soit respectée.

- que la Crèche Baby Loup a été fondée pour permettre aux femmes de travailler la nuit dans les usines automobiles, taillables et corvéables à merci ?

Cette accusation est sans fondement

Ce ne sont pas les entreprises qui ont créé Baby Loup, mais Natalia Baleato qui voulait permettre au plus grand nombre de travailler et faciliter l’insertion de tous ceux qui arrivaient d’ailleurs. Oui il existe des travaux pénibles et de nuit, mais ce n’est pas Baby Loup qui les crée et ceux qui les exercent préfèrent sans doute cela au chômage. Le couple de parents que j’avais rencontrés exerçaient tous deux des métiers aux horaires difficiles : le mari était policier, la femme infirmière…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine