Magazine Conso

Les Succulentes ou plantes grasses

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

La Succulente est plus connue sous le nom de plante grasse et doit son nom officiel au mot grec succus qui signifie suc. C’est en effet une plante pleine de suc, spécialisée dans l’art de retenir l’eau. Cette eau peut lui être vitale, car elle est originaire de régions sinistrées par la sécheresse. Elle est un des rares végétaux à défier tous les éléments.

 

06_Succulentes.1b

En réalité, les Succulentes ne constituent pas une famille de plantes à proprement parler. Les Succulentes, c’est à dire des plantes capables de stocker de l’eau dans leurs racines, tiges ou feuilles, sont présentes dans des dizaines de familles. Certaines familles ne comptent que quelques variétés, tandis que d’autres ne comportent quasiment que des Succulentes. Un exemple très connu de Succulente est le cactus.

 

06_Succulentes.3

Avec la Succulente, vous accueillez donc chez vous, un véritable combattant. Un pensionnaire tranquille, qui demande peu d’attention et de soins. Il faut faire des efforts pour apprendre à la connaître, mais cela vaut la peine. Elle est la providence sur qui vous pouvez compter en toute circonstance et qui saura se débrouiller seule.

 

06_Succulentes.9

Tout ce qu’elle demande, c’est :

  • un endroit lumineux. Le plein soleil est apprécié par certaines variétés alors que d’autres ne le supportent pas. 
  • En ce qui concerne la température, tout lui convient. 
  • Il faut l’arroser régulièrement en été, en hiver une fois par mois tout au plus. Mieux vaut pas assez que trop, des racines pourries sont trop souvent la cause d’un décès prématuré. 
  • Ces quelques soins observés, sa présence et son soutien seront acquis sans réserve.

06_Succulentes.7

Sources textes et images : Office Hollandais des Fleurs >>La SUCCULENTE plante du mois de juin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog