Magazine Football

Bilan – La défense : orpheline de Thiago Silva ?

Publié le 12 juin 2013 par Passionacmilan

Bilan – La défense : orpheline de Thiago Silva ?Le départ le plus traumatisant pour l’AC Milan l’été dernier fut incontestablement celui de Thiago Silva pour le Paris Saint-Germain pour 42 millions d’euros + bonus. Perdre le meilleur défenseur du monde pour une cure d’austérité pour un club avec l’Histoire du Milan, cela fut très difficile à avaler… Ajoutons à cela le départ également du légendaire Alessandro Nesta et nous retrouvons une charnière centrale à l’abandon. Mais la défense milanaise a finalement-elle pu s’en remettre ?

Les différents défenseurs centraux devront donc prendre le relais d’une charnière impressionnante et les joueurs déjà en place auront tous une carte à jouer. Ainsi Mexes, Bonera, Yepes continuent l’aventure et accueille l’espoir italien du Chievo : Acerbi et l’ancien défenseur de Villareal (fraîchement relégué) et de l’Udinese : Zapata en prêt.  Pour les tifosi les perspectives ne sont pas bonnes et malheureusement leurs craintes se verront vite confirmées car il est impossible de remplacer Thiago Silva… Il s’agit pour tout entraineur de faire face à un véritable casse-tête dans de telles conditions car une défense centrale ne s’invente pas ! Il faut une complémentarité et une entente entre les deux défenseurs pour permettre une efficacité de la charnière défensive. Si Mexes était voué à prendre le rôle de leader technique de la défense, sa méforme chronique et sa blessure en début de saison ont compliqué les choses pour Allegri qui n’a eu d’autres choix de bricoler à chaque rencontre. Ainsi sa première charnière en place était Bonera – Acerbi cependant le néo-rossonero montrait très vite ses limites et surtout sa lourdeur sur le terrain… Peu mobile et rarement bien placé, il était constamment dépassé et ce n’est pas Bonera qui allait pouvoir absorbé ses erreurs. Par la suite de nombreuses combinaisons furent tentées (Bonera-Mexes ; Zapata – Mexes ; Bonera – Zapata ; Zapata – Yepes…) sans pour autant trouver de solutions miracles pour un Milan malade en début de saison. Mais au fil des matchs, une idée de la charnière milanaise se dessine chez Allegri et Mexes revient progressivement au niveau qui devait être le sien. A ses côtés, Zapata commence à prendre la mesure de son rôle et fait preuve d’une certaine aisance physique (vitesse, agilité) pour les duels en un contre un. Yepes, Bonera et Acerbi sont ainsi relégués sur le banc et ce dernier ira même à être cédé au Genoa (qui l’enverra directement au Chievo) lors du mercato hivernal contre la moitié de Constant. Epargné par les blessures et avec moins de matchs à jouer, la charnière Zapata-Mexes s’impose en tant que titulaire et ce n’est pas le jeune Salamon ou l’expérimenté Zaccardo qui viendront bouleverser l’ordre établi. Cependant si une charnière honorable s’est dessinée au fil de la saison, de nombreuses failles ont été mises à jour et parfaitement identifiées (notamment par les adversaires) : toutes les phases arrêtées (coup-francs et corners), centres en profondeur et les contre-attaques… Ainsi le besoin de venir épurer l’effectif en défense se fait sentir ! Privilégier plutôt la qualité à la quantité car il semblerait que les blessures semblent être derrière nous.

Bilan : Beaucoup de tests dans une défense centrale complètement nouvelle. S’il a fallu une demi-saison pour que Mexes reprenne le contrôle de cette charnière qui lui était promise, c’est Zapata qui aura su tirer son épingle du jeu en fin de saison. Acerbi n’aura finalement pas fait illusion tandis que Bonera et Yepes auront vu leur temps de jeu fondre à chaque semaine qui passe. Zaccardo et Salamon, arrivé en hiver, n’auront finalement pas disputé plus d’un match sous le maillot rossonero durant la saison.

En ce qui concerne les latéraux, faiblesse terrible du Milan AC de ces dernières années, nous avons eu le droit à de bonnes surprises durant cette saison. Face à une charnière centrale en recherche constante d’automatismes, les latéraux ont pris leurs responsabilités une fois le 4-3-3 installé par Allegri. Si Abate avait déjà un niveau international mais avait (et a toujours) des faiblesses dans ces centres, il a surtout repris une certaine assurance sur son côté droit, boosté dans un premier temps par la concurrence de De Sciglio. Et c’est tout l’enjeu sur la saison avec les latéraux, les tifosi se sont découverts des certitudes ! Abate est un latéral droit capable de couvrir son flan pour un club de cette envergure et De Sciglio est expérimenté à gauche avec succès. De plus, Constant fut lui aussi rapidement adapté au poste et avec une certaine réussite dans un premier temps notamment pour les matchs contre une faible opposition où il peut se projeter vers l’avant plus facilement (n’étant pas défenseur de formation, le placement s’est néanmoins montré régulièrement approximatif). Cependant Abate et Constant ont un profil assez offensif et le jeu prôné par Allegri demande beaucoup d’activité offensive chez les latéraux et il ne faudrait pas oublier les tâches défensives car une charnière centrale, aussi bonne soit-elle, ne peut se passer de la couverture de ses latéraux. Enfin, la principale victime de ces deux « révélations » est évidemment Antonini qui n’a finalement que joué 6 rencontres et qui dépasse la trentaine. Au final, les latéraux ont finalement effectué une bonne saison dans l’ensemble et ils ne demanderont qu’à confirmer avec 3 éléments en confiance que sont Abate, Constant et le polyvalent De Sciglio. Si on ajoute la possibilité de faire jouer Zaccardo à droite ou Bonera (des deux côtés) on peut d’ores et déjà considéré qu’aucun investissement ne sera fait dans ce domaine.

Bilan : Abate confirme sur une nouvelle saison positive après avoir connu la saison dernière une certaine irrégularité dans ses performances. Ses défauts sont néanmoins toujours les mêmes (centres, prévisibilité) néanmoins on a senti du mieux en fin de saison et cela sera à confirmer ! La révélation est Mattia De Sciglio qui a impressionné toute l’Italie cette saison : 27 matchs dont 25 titulaires et une attitude digne d’un vétéran sur le terrain. Ce n’est pas pour rien qu’il est dans le groupe avec la Nazionale pour la coupe des confédérations. L’autre surprise pourrait être Constant qui a su montrer quelques belles choses sur le côté gauche même si ce n’est pas son poste de formation. La concurrence est forte avec De Sciglio mais il semble pouvoir apporter sa pierre à l’édifice, contrairement à Antonini, Didac Vilà ou Mesbah.

Et demain… on enchaîne avec le milieu !


Retour à La Une de Logo Paperblog