Magazine Beaux Arts

L'Ange du Bizarre. Le Romantisme Noir de Goya à Max Ernst

Par Evenusia @Evenusia

LA MORT ET LE FOSSOYEUR

Carlos Schwabe (1866-1926) 
La Mort et le Fossoyeur, 1900 

Exposition temporaire au Musée d'Orsay du 5 mars au 23 juin 2013

L'avis de Block : 

D'où nous vient cette fascination pour les créatures démoniaques, les esprits mélancoliques, les sorcières vénéneuses et autres incubes lubriques ? Découvre-le en courant au Musée d'Orsay - il vous reste douze jours !  -  pour admirer la très belle exposition, "L'Ange du bizarre", consacrée au thème artistique du "Romantisme noir".

L'exposition présente, suivant un parcours chronologique articulé autour de trois périodes principales - fin XVIIIe, mi-XIXe et début XXe - des œuvres époustouflantes d'une grande diversité : peintures, dessins, sculptures, œuvres cinématographiques. 

le vampire de Munch

Vampire, 1916-1918 d'Edvard Munch

Plongez dans l'épique Pandemonium de John Martin, visitez les magnifiques paysages, interlopes et inquiétants, de Paul Huet, Caspar David Friedrich et Carl Blechen, frémissez devant les visions cauchemardesques de Füssli, amusez-vous des monstres difformes de Séraphin Soudbinine, soyez troublés devant les scènes erotico-macabres de François Jeandel, étourdissez-vous dans la Ronde du Sabbat de Louis Boulanger. Les textes qui agrémentent l'exposition - trop souvent ampoulés et dissuasifs - sont ici concis, didactiques et digestes.Je regretterai simplement quelques éclairages malheureux d’œuvres, provoquant des reflets gênants ainsi qu'une cohérence moins évidente dans le choix des œuvres au XXe siècle.

caspar david friedich

Caspar David Friedrich (1774-1840) 
Rivage avec la lune cachée par des nuage

"L'Ange du bizarre" est une donc exposition riche et très agréable, qui rend nostalgique du temps où les créatures, les vampires, les démons, étaient encore ambigus, subversifs et inquiétants. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte