Magazine Côté Femmes

Doctors 2.0 & you, une conférence « patients included »

Publié le 12 juin 2013 par Cathcerisey @cathcerisey

Capture d’écran 2013-06-12 à 14.45.11

La troisième édition de la conférence Doctors 2.0 & you se tenait à Paris les 06 et 07 Juin dernier … Comme chaque année, Denise Silber, sa fondatrice réunissait tout le gratin mondial de la e-santé.  Cette américaine d’origine a toujours été persuadée que le patient devait être considéré comme un acteur principal de son parcours de soin. Bien avant que les professionnels s’intéressent à nous, elle disait déjà : « le patient est le premier membre de l’équipe médicale ».  Mais Denise ne fait pas que parler, elle agit. Sa conférence est le reflet de son combat et des e-patients qui comptent étaient à Paris la semaine dernière afin de débattre avec le petit monde de la e-santé.

Des e-patients très actifs

image

Marie Ennis O’Connor, Denise Silber et moi

J’ai  donc eu la chance de rencontrer IRL (in the real life) des blogueuses et  twittos avec qui j’échange sur le net depuis longtemps. Cela a été un grand bonheur pour moi de voir qu’une session de la plénière était présentée par Marie Ennis o’Connor une irlandaise dont je suis le blog assidument « journeying beyond breast cancer » .et qui anime périodiquement un chat « cancer du sein »  sur twitter (#bbceu).  J’ai participé à une table ronde modérée par Béate Bartès du forum « vivre sans thyroïde » allemande d’origine et toulousaine d’adoption, qui mettait à l’honneur Kathi Apostolidis mon amie grecque et Liza Bernstein américaine, toutes deux touchées par un cancer du sein et très actives dans leur pays. Des patients diabétiques venant d’Australie ou d’ailleurs nous ont raconté leurs parcours et leur combat. Nous avons parlé empowerment, advocacy des mots qui n’ont pas d’équivalents en français (un hasard ?) devant des professionnels très à l’écoute.

Mutualiser nos forces

Le constat est néanmoins amer. Quels que soient les pays, malgré leurs spécificités, les patients cherchent à être entendus et doivent souvent jouer des coudes pour cela. Les discussions que j’ai pu avoir démontrent un conservatisme prégnant au niveau mondial.

Si nous avons la chance de croiser à Doctors des médecins extrêmement ouverts à l’instar de Jean-Gabriel Jeannot, généraliste suisse ou Jacqueline Rossant du CNOM, ils font encore figure d’extra-terrestres pour bon nombre de leurs confrères. Mais ce n’est pas un hasard si c’est lors de cette conférence que nous avons la chance de les entendre.

Il est évident que la solution réside dans une mutualisation de nos forces pour faire entendre nos voix. J’espère donc que nous pourrons encore aller plus loin et inventer ensemble de nouveaux paradigmes loin d’un paternalisme devenu résolument obsolète.

Catherine Cerisey

Un grand merci à Denise Silber et à toute sa joyeuse équipe de Basil Stratégie

Le site de Doctors 2.0 & You , le blog de Denise Silber

Pour retrouver les échanges, le # de la conférence : #doctors20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cathcerisey 31922 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines