Magazine Emarketing

Cas d’école : La Grande Récré

Publié le 12 juin 2013 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Comment rester dans le Top 5 de la distribution du jouet ? Si cette phrase vous inspire, tant mieux ! Voici une étude de cas à destination d’étudiants souhaitant s’entraîner et se perfectionner dans l’analyse et la compréhension d’un environnement concurrentiel. Les personnes ayant envie de gagner en connaissance dans le développement d’un plan de communication sur les différents médias, mais également sur Internet, trouveront un intérêt à cet exercice !

Synthèse

Cette étude de cas, réalisée en collaboration avec La Grande Récré, permet de s’intéresser à l’industrie française du jeu et du jouet. Très dynamique, ce secteur est en constante évolution et reste très concentré.

Deux types d’acteurs sont en pointe sur le secteur :

  1. ceux de la grande distribution
  2. ceux de la distribution spécialisée

Avec une offre renouvelée en permanence, en maintenant le niveau de qualité des produits, La Grande Récré compte parmi les leaders du marché, mais sa place est menacée.
Ce cas permet de mettre en place une stratégie de communication afin de conserver cette place et de la faire évoluer.

Objectifs d’apprentissage

Cette étude de cas est conçue pour une mise en pratique des notions liées à l’analyse de l’environnement d’une entreprise (interne et externe) ainsi qu’aux politiques et stratégies de commercialisation .
Elle doit permettre à l’étudiant de s’entraîner à :

  • analyser l’environnement global d’une entreprise (interne et externe)
  • élaborer une stratégie de communication médias et hors médias
  • élaborer une stratégie digital

Elle mobilise les outils suivants :

  • analyse PESTEL
  • matrice SWOT

Téléchargez le document !

Pour consulter ou télécharger le document (format PDF, 915 Ko, 14 pages), cliquez sur le bouton ci-dessous :

 
Cas d’école : La Grande Récré

Rendez-vous le 19 juin pour le corrigé !

Cas d’école : La Grande Récré
Cette étude de cas est extraite de 10 Cas de Marketing
Etudes de cas d’entreprises avec corrigés détaillés
de Claire Garcia et Jean-Louis Martinez
Collection: Management Sup, Dunod
2013 – 264 pages
Voir la fiche détaillée du livre

 

Lire aussi :

Email

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog