Magazine

Dodécasyllabe

Publié le 12 juin 2013 par Adamantane

http://www.adamantane.net/illustrations/l_alexandrin/Monsieur Ayrault, la fin de la pensée magique

L'impossible pacte social à la française

La France doit investir dans ses enseignants

A Moscou, l'absurde procès de trois chanteuses

Epilogue accablant pour Amstrong et le tour

Mais qu'ont donc en commun ces cinq titres du  Monde ?

Propriété qu'ils partagent avec la question posée.

Pas la date : respectivement 5 juillet (de l'année 2012, bien sûr...[1] ), 10 juillet, 13 juillet, 1° août, 25 août.

Pas le thème : intelligence politique, société, éco-pédagogie, diplomatie, éthique du sport...

Peut-être la raion d'être : introduire l'éditorial.

Sûrement la métrique : rien que des dodécassyllabes !

Le dernier cité va même jusqu'à mériter la qualification d'alexandrin modèle, du fait de sa structure en 3 / 3 // 3 / 3, en quatre tours de pédale j'atteins les sommets !

Du 5 juillet au 25 août, il y a eu environ 42 livraisons du journal (au compteur ; avec un peu de chance les fidèles abonnés en auront reçu au moins 40...).

Dans le même temps, dépouillement fait, l'ampleur syllabique des titres homologues varie de 8 à 16.Si ces ampleurs étaient équiprobables, hypothèse la plus raisonnable, chacune d'elle pourrait être décomptée 4,5 fois, c'est à dire en nombres entiers à 4 ou 5 reprises.

Que ces titres docécasyllabiques soient cinq est donc statistiquement normal.

Peut-on en déduire que cette métrique n'est pas plus naturellement harmonieuse qu'une autre [2] , et que notre alexandrin national n'exerce pas d'attraction particulière sur les prosateurs ?

Prosateurs ou journalistes ?

Comme l'aurait dit Oscar Wilde : Le journalisme est illisible, et la littérature n'est pas lue...[3].

Crédits : Merci à Alain Goepfert pour son huile sur toile L'Alexandrin. Cherchez bien les douze pieds, ils y sont.Certains moins visuellement décelables que d'autres...


[1] De retour de mon voyage au Tropique du Cancer, j'ai retrouvé les journaux que j'avais négligé de lire avant mon départ, trop occupé probablement par mes préparatifs .

[2] De même qu'en matière d'esthétique des proportions, selon une étude dont j'ai eu connaissance, le rectangle d'allongement 1,618 / 1 ( que les admirateurs du nombre d'or,  alias découpage en extrême et moyenne raison, ne prennent pas cette information comme une croisade antiφ !) n'est statistiquement pas jugé plus divinement attractif que les rectangles d'allongement  1,5 / 1 ou 1,7 / 1. Ce qui doit tout de même faire réfléchir... 


[3] Je viens de lire cette citation dans un parking, sur une affichette signée Printemps des Poètes...Il y avait tout de même d'autres extraits, même brefs, d'Oscar Wilde qui auraient pu honorer et le poète et la poésie. Sa tragédie Salomé, écrite en français, fait notable et significatif, et dont Sarah Bernhardt aurait pu être l'interprète principale, n'eût été la bizarrerie de la loi anglaise de l'époque - interdiction de porter des personnages bibliques à la scène...- eût pu fournir quelque phrase digne de cette manifestation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adamantane 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte