Magazine Internet

10 raisons d’utiliser Pidgin au lieu de MSN Messenger

Publié le 22 avril 2008 par Jbjweb

PidginDepuis l’installation par défaut de MSN Messenger sous Windows XP en 2001, ce réseau à été adopté par la quasi-totalité des internautes. Pour autant, le client officiel distribué par Microsoft est lent, contient des pubs à foison, vous oblige à mettre à jour pour continuer à l’utiliser…Voici 10 bonnes raisons de remplacer MSN Messenger par Pidgin.

Pidgin est un logiciel libre

Je pense que vous êtes tous au courant, le logiciel libre à de nombreux avantages: Il est (la plupart du temps) gratuit, et son code source est accessible: Cela garantit donc qu’aucun backdoor n’existe, et que rien ne se passe à votre insu.

Pidgin gère 16 réseaux de messagerie instantanée

Pidgin gère bien entendu le réseau msn, mais également AIM, Bonjour, Gadu-Gadu, Google Talk, Groupwise, ICQ, IRC, MySpaceIM, QQ, SILC, SIMPLE, Sametime, XMPP, Yahoo! Messenger et Zephyr, soit 16 réseaux de messagerie. Fini le temps ou on devait télécharger une nouvelle application car le contact n’était pas sur le même réseau que nous…
A noter, Pidgin peut également gérer Skype.

Pidgin est sans pub

Si MSN Messenger est rentable pour Micro$oft, c’est à cause des pubs à la con disposées ça et là. Les développeurs de Pidgin sont bien moins vénaux: Vous bénéficiez d’un logiciel sans pub et de surcroit, plus rapide.

Pidgin

Pidgin est plus rapide que msn messenger

Faites le test, c’est flagrant! Grâce à l’absence de pub et de fonctionnalités inutiles dont dispose MSN Messenger, Pidgin démarre de 2 à 3 fois plus rapidement que le client officiel de chez Microsoft. Certains ont mis l’accent sur la pub, d’autres sur la qualité. A vous de choisir

;)

Vous pouvez connecter plusieurs comptes à la fois

Si vous avez un compte MSN pour le travail, et un pour vos amis, vous pourrez connecter les deux simultanément. Avec MSN Messenger, c’est un seul compte, et point barre. Dire qu’à une époque j’utilisais deux versions différentes de MSN pour pouvoir utiliser deux comptes à la fois!

Pidgin est multi-plateforme

Vous êtes sous Mac, votre frère sous Ubuntu et votre copine sous Windows? Pas de jaloux, tout le monde peut profiter de Pidgin sur son système préféré. A noter, sous Mac, Pidgin se nomme Adium et un canard remplace le pigeon.

Pidgin est disponible en ligne de commande

Cet avantage n’intéressera pas le commun des mortels, mais le geek absolu y trouvera son compte: Finch est une version command line de Pidgin, à recommander notamment aux fans de Lynx

;)

Pidgin utilise un système d’onglets

Pourquoi encombrer son écran avec 15 fenêtres alors qu’une seule suffit? Si vous appréciez les onglets sous Firefox, il y à fort à parier que vous les aimerez tout autant sur Pidgin. Et puis, peut-être que dans 5 ans, MSN Messenger aura lui aussi des onglets…

Si on vous à bloqué, Pidgin vous préviens

On devient vite parano sur msn: Untel m’a bloqué? Est-ce que je suis toujours dans sa liste d’amis? Avec Pidgin, il suffit de passer la souris au dessus du nom d’un contact pour savoir si vous êtes dans sa liste, et si ce contact vous à bloqué.

Vous pouvez modifier le nom de vos contacts

L’utilisateur MSN de base à souvent tendance à mettre un pseudo à rallonge, voir pire à se croire sur twitter. Et pour vous, rien de plus agaçant que d’être obligé d’ouvrir une fenêtre de dialogue avec le contact pour voir de qui il s’agit. Pidgin vous propose d’éditer localement le pseudo de vos contacts, histoire d’y voir un peu plus clair.

Télécharger Pidgin pour Windows/Linux
Télécharger Adium pour Mac OS X
Télécharger Pidgin portable pour Windows


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Spirit of Nicopol
posté le 10 février à 18:01
Signaler un abus

Pidgin ne gere pas la webcam. Par contre il passe les proxy quand il est bien configuré donc en logiciel portable c'est une solution de secours.

A propos de l’auteur


Jbjweb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine