Magazine Politique

Paso Doble n°309 : Mains propres, tête baissée…

Publié le 13 juin 2013 par Toreador

A las cinco de la manana...

La mise en examen de Stéphane Richard est un nouveau coup de force judiciaire, inattendu, osé et audacieux. Il fait suite à toute une série d’initiatives : la mise en examen de Nicolas Sarkozy, celle du juge arbitral soupçonné de collusion, l’inculpation de Jérôme Cahuzac, l’audition de Christine Lagarde, celle de Claude Guéant, l’arrestation de Ziad Tiakkedine…

Il y a deux manières de voir les choses : une, politicienne, consisterait à penser que la Gauche au pouvoir cherche à faire tomber Sarkozy, via une multitude d’affaires allant du scandale de l’arbitrage Tapie, en passant par le financement libyen, ou l’affaire Bettancourt. Il est vrai qu’étrangement, la plupart des affaires remontent vers le système sarkozyste. Il est vrai aussi que la seule affaire qui ne s’y rapporte pas – le scandale Cahuzac – n’est pas le fruit d’une initiative judiciaire, mais d’une inquisition médiatique. La justice n’a fait qu’embrayer. 

 Néanmoins, je pense que la vraie explication, c’est que François Hollande et son gouvernement incarnent un exécutif extrêmement honnête, un des plus honnêtes de la Vème République. Le Président ne tente pas de contrôler l’institution judiciaire, ni même de l’orienter, ou de la mettre en sourdine. Du même coup, les magistrats s’aventurent sur des affaires très sensibles ou en tous les cas médiatiques.

Sans doute que la magistrature, qui comme on le sait, est plutôt « de gauche », a plus de facilités à farfouiller dans les poubelles de l’UMP qu’ailleurs. Sans doute également que certaines inculpations ont été faites sur des fondements qui semblent pour le commun des mortels un peu légers (comme le livre dédicacé du juge proche de Tapie) ou du moins, que l’on espère pour les enquêteurs qu’ils se révèleront être la pointe immergé de l’iceberg. Reste que le principal enseignement de cette première année de mandat de François Hollande semble bien être l’amorce d’une campagne « mani pulite ». 

La Justice est un thème qui devrait s’affirmer dans le débat politique, dans les mois qui arrivent…

arbitrageBettancourtJusticesarkozyTapie

Sujets: Paso Doble | No Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines