Magazine Internet

Wikigender: média collaboratif dédié aux inégalités homme-femme

Publié le 22 avril 2008 par Marième

Premier billet d’une rubrique un peu à part, qui sera consacrée aux outils et ressources liés à la communication non-profit et solidaire.

Pour commencer, une petite présentation de Wikigender, lancé dans la plus grande discrétion le 7 mars dernier, à la veille de la journée internationale de la femme. Construit sur un modèle similaire à l’encyclopédie Wikipédia, Wikigender s’inscrit dans le programme « Cohérence des politiques au service du développement » de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui entend développer avec cet espace collaboratif, un instrument de lutte pour l’égalité des genres.

Articles retraçant l’histoire du féminisme, des Gender studies ou abordant l’émancipation des femmes en Inde par le micro-crédit, statistiques et indicateurs sur les violences domestiques ou encore l’accès à l’éducation sont autant de ressources disponibles à partir de la plate-forme Wikigender. Les travaux du centre de développement de l’OCDE y côtoient les contributions du grand public, invité à consulter, publier, échanger des informations sur des sujets relatifs à l’égalité homme-femme dans le monde. Les articles proposés par les internautes font néanmoins l’objet d’une vérification de la part de l’OCDE, garant d’une certaine qualité d’information.
Si la publication d’articles est possible en français, il est tout de même recommandé de maîtriser la langue de Shakespeare afin de profiter pleinement du contenu des 266 articles actuellement disponibles. Le français et le chinois sont d’ores et déjà pressentis pour faire partie de la première vague de traduction…

Pour en savoir plus sur l’origine et le lancement de ce projet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine