Magazine Séries

Critique ciné: Nouveau départ

Publié le 13 juin 2013 par Robin210998
Critique ciné: Nouveau départ
Titre: Nouveau Départ
Réalisateur: Cameron Crowe 
Acteurs: Matt Damon, Scarlett Johansson ...
Année: 2012


"Nouveau départ" raconte l'histoire d'un père de famille, joué par M.Damon, qui vit seul avec ses enfants depuis la mort de son épouse, 6 mois plut tôt. A la suite de sa démission et du renvoi de l'école de son fils, il décide d'emménager avec ses enfants dans un zoo en redressement judiciaire et de le reprendre en main. Mais son aventure va être semée d'embuches..

L'histoire n'est certes pas très entraînante mais elle est tellement belle. Dès le début, on est imprégné de cette ambiance de deuil avec tous les voisins qui apportent à Benjamin des lasagnes pour le consoler. On est forcément attristé quand on voit cette famille éclatée en mille morceaux. Le fils qui se fait renvoyer de son collège après avoir dessiné une tête de mort sur une fresque nous montre bien la difficulté qu'à  un adolescent à vivre une telle situation. Le fait que Benjamin achète ce zoo est une  aubaine surtout pour sa petite fille admirative devant tous ces animaux. Tout de suite et malgré son manque d'expérience dans le soin des animaux, il va vouloir gérer ce zoo. Cette décision est brusque et irréversible, c'est à ce moment que le personnage de Benjamin devient plus humain et attachant pour le spectateur. Il vient de "tout perdre" et  se lance sur un coup de tête dans une aventure peut-être sans lendemain. Je trouve qu'il fait preuve d'énormement d'humanité, et cela m'a touché. Je pense que sa rencontre avec


Kelly, la gardienne du zoo jouée par S.Johansson, va être un grand
Critique ciné: Nouveau départ
tournant dans sa vie . Il va se rendre compte qu'il peut encore aimer une femme, car dès les premières minutes on sait très bien qu'il va se passer quelque chose entre eux. En réalité, Kelly va lui permettre de faire réellement son deuil que lui croyait impossible. La relation entre le fils de Ben et la cousine de Kelly est un peu un parallèle avec celle des adultes: ils se rapprochent, s'aiment, se déchirent.... Peut-être que c'est une volonté du réalisateur de nous montrer que les relations amoureuses sont aussi difficiles pour les ados que pour les adultes. Malgré une fin heureuse attendue, le spectateur se laisse facilement prendre au film et surtout aux personnages.  Les scènes se passent essentiellement dans le zoo et reconstituent l'ambiance de l'époque. Le film étant tiré d'une histoire vraie, je reconnais le courage exceptionnel qu'a eu Benjamin pour se lancer dans cette périlleuse aventure. La musique est fort sympathique et se laisse facilement écouter. En bref, un film qui nous fait réfléchir sur la notion de deuil et d'amour et qui nous présente un homme meurtri  devenu au fil du temps un homme à part entière. 

Mes notes:

Histoire: 3/4

Intrigue: 2/3
Musique: 1,5/2
Prises de vue: 2/3
Durée: 1,5/2
Appréciation: 3/4
Comédie dramatique: 1/2

NOTE GLOBALE 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine