Magazine Conso

Vintage 101

Publié le 27 décembre 2012 par Meryl @gingerfromparis
C'est le moment des fêtes et du bilan pour Buy Buy Baby ! Plus de 8000 vues, du boulot à ne plus savoir quoi en faire, toute une organisation à repenser, et même un lieu qui nous accueille d'ici 2013 mais ... chut, vous en saurez bientôt plus.
Vintage 101
Le papa Noël a été plus que jamais généreux avec moi, puisque cette années c'était une pochette entièrement perlée années 30 qui m'attendait sous le sapin. (Merci belle-maman)
Vintage 101
J'ai bien consciente d'être une plaie pour les cadeaux, donc je me les suis faits moi-même, et j'ai donc jeté mon dévolu sur un fonds de costumes de cinéma ... J'en parlerai lors d'un prochain article. (la demoiselle qui les vends en a encore quelques-uns d'ailleurs, donc si vous voulez, je vous donne ses coordonnées par mail)
Pour l'instant, et puisque plus que jamais, il y a des boutiques vintage qui ouvrent partout, voici un petit récapitulatif de ce qu'il faut savoir sur le vieux chiffon : 
  • Le vintage, c'est ... vieux. (haha) Ça paraît stupide à dire, mais le vintage neuf, ou l'inspiration vintage ou je ne sais quoi, ça n'est pas du vintage. Donc boutique vintage \Rightarrow\, vieilles fringues. Sauf que là où ça se complique, c'est que vieilles fringues  vintage. Disons, pour faire simple, que le vintage se caractérise pas l'intérêt qu'il suscite. Le terme vient de l'oenologie, et ce n'est pas par hasard. Là où un vin ne sera que meilleur et rare en vieillissant, il en va de même pour le vêtement, et, tout comme les grands crus, il peut aussi lui arriver quelques accidents sur la route. Cela dit, pas besoin de se limiter à l'exceptionnel, il y a aussi de petites récoltes surprenantes. Bref, faites vous plaisir. Si une pièce vous plaît, alors c'est gagné.
  • Le vintage est fragile. Vieux = fragile, c'est comme ça. Je peux passer des semaines à trouver la paire de chaussures de la même année qu'un tailleur, documents à l'appui, en revanche, les porter, plus je "vieillis" plus je suis réticente. Les pièces ont survécu (pour les miennes) plus d'un demi siècle, mais elles n'en restent pas moins rares et délicates. Notre mode de vie actuel est assez peu adapté à beaucoup de tenues, et fragilisées par le temps, elles ont besoin de soins supplémentaires. Je déconseille fortement de porter de manière habituelle les pièces < 1930, surtout si il s'agit de soie, qui à tendance à devenir friable.
  • Le vintage, ça implique d'être curieux. Et ce, pas forcément sur une époque ou une décennie seulement. On a tous nos préférences, mais pourquoi privilégier le 40s US quand on a des merveilles chez nous ? Je suis un peu chauvine sur le coup, mais nous avons de magnifiques boutiques qui regorgent de trésors, et les pièces françaises sont d'une qualité rare, pour la plupart. Bref, achetez local. (genre ici, au hasard ... ou pas !) 
  • Et si je vous conseille d'acheter près de chez vous c'est aussi pour une bonne raison : essayez ! Vous pouvez être surs que les pièces < 1950 sont faites sur mesure, ou en demi-mesure, donc peuvent être "bâtardes" au niveau des tailles, de même pour le prêt à porter dont les tailles ne correspondent à rien de "moderne".  La confection ne s'est normalisée qu'en 1964 ! Donc, surtout, essayez, et n'ayez pas peur d'effectuer des retouches ! 
  • Et last but not least, Faites attention aux détails !! A vrai dire, tout le monde se fiche que vos chaussures et/ou votre sac aient coûté 2 ou 200 euros, mais ... soyez raccord ! Je dirais la même chose avec n'importe quel autre style ... évitez les fautes de goût (ou assumez-les clairement, mais c'est une autre histoire). Disons que les énormes plateformes ou les escarpins à la cambrure plus que douteuse, ou les souliers en mauvais état ou trop "plastique", ça fait grincer les dents. 

Et comme toujours, have fun ! 
Et puisque vous êtes des petits curieux, j'ai décidé de faire une FAQ Buy Buy Baby, donc sentez-vous libre de me poser toutes les questions que vous voulez sur [email protected], j'y répondrai en vidéo (si vous êtes sages).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meryl 614 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines