Magazine Conso

Un pas de plus dans la dé-consommation

Publié le 02 novembre 2012 par Meryl @gingerfromparis
Depuis mon aventure capillaire désastreuse, j'ai commencé à réfléchir sur la problématique des produits cosmétiques, et plus largement, aux produits qu'on utilise tous les jours, que ce soit une crème, de la lessive ou du savon pour bébé.
Cela représente un budget considérable, et, dès qu'on veut passer au bio/sans allergène/non testé sur les animaux, ça devient un vrai gouffre financier (je ne sais pas pour vous, mais avec deux enfants et étant artisan, c'est totalement au-dessus de mes moyens), sans même parler de la composition plus que douteuse de cosmétiques même certifiés. Alors, oui, c'est peut-être excessif de ma part, mais une semaine plus tard, je suis encore sous cortisone, et je ressens encore les désagréments de l'allergie. Donc, fini les produits dont je ne peux pas vérifier le composition !
J'ai cherché une solution, et tout naturellement c'est le DIY une fois de plus qui l'emporte ! J'ai donc commande chez Aroma Zone de quoi faire de la lessive (ma principale dépense en produits ménagers) et de la crème pour le change pour Louise, qui souffre d'intolérances de ce côté-là, et la crème me servira aussi de démaquillant un peu huileux, ce qui est parfait.
Autre point de dépense que j'essaie de minimiser : les vêtements !
Vous devez vous en douter, j'en ai trop, et beaucoup que je ne porte pas, ou plus. Donc je vide ! Vers l'évènement Facebook du vide-dressing  En gros il y aura ce que j'ai posté ici, et pas mal de lingerie neuve, et encore quelques cartons de pièces vintages ou non.
C'est ce dimanche, dans l'après midi, chez moi. Si ça vous dit, il suffit de m'envoyer un mail et je vous laisse l'adresse (dans le 92).
Je troque aussi, donc si une pièce vous fait de l'oeil et que vous avez quelque chose à échanger, pourquoi pas ! En ce moment je recherche : des chaussures 30s/40s pour tous les jours (je fais un 35), et un manteau similaire à celui que je vends mais en marron (type vison, castor, ragondin, etc) et très épaulé. Et si vous avez d'autres trucs, pourquoi pas ! Il faudrait un jour faire une "vintage swap party" ...
D'ailleurs à ce propos, le site Vintagers va bientôt ouvrir ! Vous pourrez profiter d'un site communautaire 100% vintage pour échanger et vendre vos trésors, je trouve l'idée sympa. Sans passer pour une "puriste", j'espère que le site prendra la tournure de Queens of Vintage (pour qui j'écrirai à propos de Paris d'ici peu) par exemple, et restera dans la veine du "vieux", sans trop tomber dans le rockab'-pin-up-burlesquecheap-onboitdesbièresavecdesgrossesvoituresyoupi. Enfin, vous voyez ce que je veux dire ... J'en serais assez fâchée, parce qu'autant je trouve qu'il est charmant de partager sa passion et la faire découvrir, autant mettre tout et n'importe quoi sous prétexte de "rétro" ça va bien deux minutes, mais non. Il y a beaucoup de belles choses à montrer, que ce soit de la repro, des créateurs, des pièces anciennes, de la déco, etc ... mais malheureusement ça finit par souvent avoir le cul entre deux chaises, faute d'une sélection suffisamment qualitative. Donc Mamma Gingerina veille, attention !
Une dernière choses, vous pourrez dès maintenant retrouver les ateliers que j'anime sur une seule et même page ici, et vous inscrire automatiquement grâce à la technologie moderne.
Oh, et, au fait, même si vous êtes fauchés, venez dimanche, j'ai fait du carrot cake ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meryl 614 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines