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Un bus nourri au biberon

Publié le 13 juin 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Depuis le mois dernier et jusqu’à mars 2014, un nouveau bus électrique circule sur la ligne 5 des transports genèvois, entre le parc des expositions et l’aéroport. C’est le tout premier test au monde en conditions commerciales d’un bus articulé 100% électrique, capable de déplacer 110 voyageurs en utilisant la technologie du biberonnage.

Biberonnage ? Qu’est-ce à dire ? C’est une recharge complémentaire de quelques secondes toutes les 3 ou 4 stations, pendant que les voyageurs montent ou descendent du véhicule, qui permet de prolonger l’autonomie du bus.

Un bus électrique chargé en 15 secondes

Un bus électrique chargé en 15 secondes !

La technologie de biberonnage permet d’utiliser chaque moment de la meilleure façon : le temps de charge s’échelonne de 3 à 4 minutes au terminus jusqu’à 30 minutes dans le dépôt, en passant par des micro-charges des 400 Kw en 15 secondes lors des temps de stationnement du véhicule à chaque arrêt aux sous-stations d’alimentation flash. Ces temps de charge sont calculés au plus juste par un programme informatique.

Le transfert d’énergie se fait par contact, sans rayonnement électrique magnétique. Les sous-stations ne sont pas sous tension tant qu’il n’y a pas de connexion avec le véhicule. Un guidage laser permet de piloter le bus dans les derniers centimètres de l’approche pour qu’il s’aligne précisément avec l’infrastructure.

L’électricité reçue est stockée sur le toit du bus dans des batteries. Pour cette première exploitation, elle est certifiée 100% d’origine renouvelable. L’énergie de freinage du véhicule est récupérée pour prolonger son autonomie, et utilisée lors des phases de démarrage ou pour le confort des voyageurs : éclairage ou chauffage.

Ce prototype est destiné à convaincre d’autres villes d’investir dans ce moyen de transport 100% décarboné, et qui évite dans le même temps les câbles disgracieux dans une ville, notamment dans les quartiers historiques.

Remonter à la source :

Bus de grande capacité 100% électrique avec recharge flash aux arrêts


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