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Votre site web passe chaque jour des entretiens d’embauche ! Est-il prêt ?

Publié le 13 juin 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Nassim Amisse du blog E-Methodologie, dans le cadre de l’événément La Valse des Invités 2013.

Nous avons probablement tous eu à passer des entretiens d’embauche, et nous savons qu’un entretien ça se prépare. Nous savons également qu’il y a certaines règles à respecter pour que cela se passe bien.

Il en va exactement de même pour un site web !

Certaines règles sont à respecter pour que votre site ne rate pas son entretien … avec ses visiteurs.

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui…

nassim amisse

Règle n°1 : Soignez votre apparence

Vous pourrez avoir le meilleur CV au monde et 150 de QI, si vous arrivez en retard, mal rasé ou mal maquillée (ou les deux !), cela n’aura aucune importance.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la première image que vous donnerez à la personne en face de vous sera celle d’une personne négligée et qui ne prend pas les choses au sérieux.

« On ne peut pas avoir la chance deux fois de faire une bonne première impression ».

Il ne faut pas se faire d’illusions : l’impression que vous ferez sera grandement conditionnée par l’apparence que vous donnerez.

Ca serait même un manque de respect pour celui qui vous fait passer un entretien, et ça serait de la même manière un manque de respect pour celui qui vient visiter votre site, si vous ne soignez pas la forme.

Votre site web ou Blog ne devra pas donner l’impression d’être incomplet, inachevé, amateur dans sa conception et plein de fautes d’orthographes.

Vous devez absolument éviter de :

  • Afficher des pages vides, incomplètes ou inachevées
  • Utiliser un design amateur
  • Mettre des couleurs agressives
  • Ne pas mettre à jour votre site régulièrement

La liste peut être encore rallongée.

Plus vous passerez de temps à soigner les détails, plus vous aurez des chances de plaire, dés la première poignée de main.Et n’oubliez pas : demandez l’avis de votre entourage sur votre « apparence » avant l’entretien.

Règle n°2 : Montrez votre « plus »

Dans un entretien, vous devez montrer vos compétences, mais vous devez montrer ce que vous avez de plus que les autres.

Vous êtes après tout plusieurs à postuler. Pourquoi est ce que l’on devrait vous retenir ?

Il en va de même pour votre site web

Aujourd’hui on remarque qu’il y a de plus en plus de sites qui traitent des mêmes sujets, mêmes thématiques et qui proposent des produits similaires.

Posez vous la question suivante : pourquoi vous et pas les autres ?

Cela doit clairement ressortir sur votre site :

Voici quelques idées pour pouvoir faire la différence :

  • Un message clair dés le départ sur votre site. Il faut que dés le premier coup d’œil on puisse savoir ce que votre site apporte de plus.
  • Une page « à propos » intéressante : N’ayez pas peur de vous mettre en valeur. Les personnes qui iront sur cette page veulent vous connaître, et seront intéressées de connaître de ce que vous avez de plus.
  • Des rubriques claires : Ne perdez pas votre visiteur en route. Montrez lui clairement ce qu’il va trouver chez vous.
  • Une page spéciale consacrée à votre valeur ajoutée.

Continuons…

Règle n°3 : Intéressez-vous à votre interlocuteur

Lors de la préparation d’un entretien, il est nécessaire d’en apprendre plus sur votre potentiel futur employeur.

C’est un signe d’intérêt, et c’est toujours très apprécié.

Vous devez faire la même chose avec vos visiteurs.

Montrez leurs que votre site est pensé pour eux et leurs besoins.

Quelques idées :

  • Le message que doit donner votre site, doit être adapté à ce que recherchent les visiteurs que vous attendez.
  • Offrez du contenu avec une réelle valeur ajoutée.
  • Proposez des produits et services qui permettent d’apporter une solution ou un véritable plus à vos visiteurs.

Vos visiteurs doivent sentir qu’ils sont chez eux.

Bien entendu, pour être efficace dans cette partie vous devez avoir consacré du temps à l’étude de marché, la segmentation et à l’élaboration de votre stratégie de ciblage.

Règle n°4 : Restez en contact

Généralement à la fin d’un entretien on entend la fameuse la phrase « on vous rappellera ».

La personne qui vous fait passer un entretien a généralement vos coordonnées. Qu’en est-il d’un visiteur ?

Assurez-vous que la personne a bien la possibilité de vous recontacter si elle le souhaite.

Dans la pratique cela peut être :

Approche passive :

Affichez vos coordonnées : E-mail, téléphone, adresse… affichez les clairement sur votre site. Cela inspirera confiance, et permettra surtout de montrer que vous êtes joignable en cas de besoin.

Approche active :

Proposez à la personne de s’abonner à votre newsletter. Cela peut être en affichant un module d’abonnement sur les pages de votre site et en bas de vos articles ou un peu plus brutalement en passant par un pop-up.

Quelque soit la manière, elle doit vous laisser quelque chose en partant.

Conclusion

La voici :

nassim amisse

Ce n’est pas/ plus votre cas ;)


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