Magazine Société

La 1ère édition du Forum « Réseaux & Carrières au féminin »

Publié le 13 juin 2013 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Le jeudi 21 février 2013, l’association « Elles bougent » lancait le forum « Réseaux et Carrières au féminin » à Paris, en partenariat avec le Conseil régional d’Ile de France et sous le Haut Patronage du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et du Dialogue social et du ministère du Redressement productif. Un peu plus de 400 étudiantes venues de toute la France ont été accueillies, et parmi elles, 10 étudiantes de l’ESSTIN.
Au programme :

* Conférence et Table ronde « Construire & Développer son réseau » animée par Estelle Barthélémy, directrice adjointe de Mozaïk RH, et 3 professionnelles de Renault, Valeo, et Alstom. Ce moment a permis de comprendre comment développer son réseau professionnel avant, pendant et après l’embauche. Par exemple, après une reprise de travail suite à une grossesse.
Ces 3 conquises à la place féminine dans les entreprises, ont largement souligné que « celui qui ne tente rien n’a rien », et qu’un réseau c’est « aider pour s’aider » car il faut « donner et recevoir pour que ça fonctionne».

La 1ère édition du Forum « Réseaux & Carrières au féminin »

* Ateliers RH afin de se préparer aux premiers entretiens d’embauche et de soulever certaines interrogations telles que : comment se déroule un entretien d’embauche, quelle posture tenir, comment les entreprises choisissent-elles le salaire à la première embauche, comment maintenir l’échange tout en parlant salaire, comment connaitre la politique d’une entreprise, quels sont les profils des jeunes ingénieurs les mieux rémunérés, comment choisir un poste plutôt qu’un autre (attention à regarder les avantages périphériques au salaire), qu’est ce que le V.I.E.(Volontariat International en Entreprise), faut-il partir à l’étranger ?

* Echanger avec les Responsables des Ressources Humaines et les Ingénieures et Techniciennes (Safran, Thalès, Alstom, EADS, Alten, PSA, Renault, Valeo, Spirit of indépendance, Bosh, Total, EDF-GDF, RATP, SNCF, …) sur les métiers et les opportunités de stages avec échange de Curriculum Vitae.

* Inauguration par la présidente de l’Association « Elles bougent », Marie Sophie PAWLAK. Puis, la Présidente d’honneur de l’association, Mme Marianne LAIGNEAU, Directrice des Ressources Humaines du Groupe EDF a passé le flambeau de la présidence d’honneur à M, directeur central des Ressources Humaines du groupe SAFRAN.

Enfin un Jeu concours : une marraine, un déclic ! a été lancé pendant la journée. Ainsi, lors des échanges avec les professionnelles, chaque étudiante décide de prendre une photo afin d’immortaliser cette rencontre. A la suite de cela, elles expliquent pourquoi cette rencontre se détache des autres et le pourquoi de ce « déclic ». A la clé, un prix est remis au plus beau « déclic ». Ainsi, Yasmine TRIKI, étudiante à l’ESSTIN en 2ème année, a trouvé son déclic avec une professionnelle qui s’avère elle aussi être esstinienne…

La 1ère édition du Forum « Réseaux & Carrières au féminin »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egalite_des_chances 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte