Harkis le rapport qui se fait attendre – M. Kader Arif !
Nous souhaitons rappeler le discours de M. Hollande qui affirmait que « la France se grandit toujours lorsqu'elle reconnaît ses fautes », « La mémoire des harkis est une mémoire vivante et souffrante, elle impose à la France un retour sur elle-même et sur son histoire. En cette jounée nationale dédiée au souvenir, il importe que la vérité soit dite, que les leçons en soient retenues et que les conclusions en soient tirées ».
Oui, mais !!!
Nous savons que le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants M. Kader Arif a informé que la situation actuelle des rapatriés est suivie avec la plus grande attention par le Gouvernement. Le Gouvernement remettra, au plus tard le 1er juin 2013, un rapport. Ce rapport permettra de faire un bilan des mesures prises en faveur des harkis et des rapatriés et d'en tirer toutes les conclusions nécessaires.
A ce jour, à travers une question écrite, M. Julien Aubert rappelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur le rapport qui devait être remis par celui-ci le 1er juin 2013 au Parlement à propos de la réparation des rapatriés et harkis. De nombreuses associations attendent que des mesures de solidarité nationale envers les rapatriés soient mises en oeuvre. La reconnaissance de la faute et de la responsabilité de la France dans l'abandon des rapatriés et harkis, le 25 septembre 2012, n'a fait qu'accroître cette attente légitime au regard du préjudice économique subi par près de 420 000 familles.
En conséquence, il lui demande quand il compte transmettre ce rapport au Parlement et quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour que le préjudice subi par l'ensemble des rapatriés et harkis puisse enfin être justement réparé.
Au final, nous sommes le 13 juin 2013 et il n’y a toujours rien à l’Horizon ! Affaire à suivre…
