Magazine

L'ENA vacille

Publié le 23 avril 2008 par Micheljanva

Hier, réunis en Assemblée générale, les élèves de la promotion « Willy Brandt » (2007-2009) de l'ENA se sont prononcés à 76% pour la suppression de leur classement de sortie, à l'issue d'un scrutin marqué par une participation record (79%). 40 après mai 68, les élèves de l'ENA remettent en cause un système mis en place dès la fondation de l'école après-guerre, et régulièrement contesté depuis par différentes promotions comme par divers rapports.

Depuis 60 ans, chaque élève de l'ENA se voit sur la base de sa scolarité attribuer un classement qui détermine sa première affectation voire l'ensemble de sa carrière. L'accès direct aux grands corps de l'Etat (Conseil d'Etat, Inspection Générale des Finances, Cour des Comptes) garantit aux mieux classés d'exceptionnelles conditions de carrière dans l'administration ou dans les cabinets ministériels ainsi que dans le secteur privé. Des carrières auxquelles la plupart des cadres de l'administration, même issus de l'ENA, ne peuvent que difficilement prétendre…

Ce système consacre un esprit de caste dans l'administration et valorise des connaissances théoriques, au détriment des qualités humaines attendues d'un chef. Réformer ce système sclérosé n'est pas chose simple lorsque l'on connaît l'hostilité farouche d'un certain nombre de hauts responsables de l'administration.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog