28 jours après son lancement, le Galaxy S4 a franchi le seuil des 10 millions d’unités : un record pour Samsung, mais voilà, ça n’a pas suffi aux analystes de JP Morgan et Morgan Stanley. Ces derniers ont fait passer une note qui a mis le feu aux poudres de l’action Samsung il y a quelques jours : à la Bourse de Séoul, Samsung perdait 6% et laissait s’évaporer la bagatelle de 12 milliards de dollars de capitalisation.

Une journée noire donc pour le constructeur coréen, à qui il a été reproché des ventes du Galaxy S4 plus faibles que prévu pour les prochains trimestres. Pire encore, Samsung pourrait être tenté de sacrifier la rentabilité de son smartphone haut de gamme au profit des volumes sur ses terminaux d’entrée de et milieu de gamme – gros volumes certes, mais marges réduites.
J.K. Shin, le CEO de Samsung, a tenu à rassurer son monde durant une séance de questions/réponses. « Je peux dire que les ventes du Galaxy S4 vont bien. Il se vend bien ». Quant au rapport des deux instituts, il « se base sur leurs propres analyses ». Une rumeur provenant de Digitimes, pas le plus fiable des sites donc, annonce de son côté que Samsung aurait ralenti les commandes de composants pour le Galaxy S4, qui serait dû à une baisse de la demande…
Dans un autre dossier, Shin n’annonce aucune inflexion dans la bataille de son entreprise contre Apple : la guerre des brevets qui fait rage dans les tribunaux du monde entier ne risque donc pas de s’arrêter de si tôt.
