Magazine Environnement

L’Irak souhaite relancer son économie avec un plan énergétique

Publié le 14 juin 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le gouvernement irakien a révélé mercredi 12 juin un ambitieux plan énergétique, par le biais duquel il compte tirer près de 6000 milliards de dollars d’ici 2030 et stimuler l’économie nationale.

Selon Thamir Ghdhban, conseiller du Premier ministre Nouri al-Maliki et ancien ministre du pétrole, cette stratégie énergétique nationale intégrée « a pour objectifs de répondre à la demande énergétique du pays, d’accroître les revenus, d’encourager la diversification économique, d’améliorer les conditions de vie et de créer des emplois« .

Bagdad espère pour cela augmenter sa production à 4,5 millions de barils par jour d’ici 2014 et doubler cette quantité d’ici 2020. Aujourd’hui, la production est de 3,4 barils quotidiens.

En s’appuyant sur les revenus du pétrole et du gaz, le pays espère également couvrir la totalité de ses besoins énergétiques et générer de nombreux postes grâce à cette stratégie. La manne pétrolière et gazière doit en outre créer 10 millions d’emplois.

Relancer en 20 ans une économie dévastée par la guerre grâce au secteur énergétique, une plan ambitieux « au regard du travail qui doit être accompli à court terme, pour que les bénéfices puissent être récoltés à moyen et long terme« , a déclaré, sceptique, Ruba Husari du site spécialisé dans le pétrole irakien iraqoilforum.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte