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Chrysler : une vague massive de rappels

Publié le 14 juin 2013 par Critiqueauto
Chrysler : une vague massive de rappels

Chrysler a connu un départ fulgurant au début de l’année, mais le constructeur américain doit maintenant faire face à une vague massive de rappels. Cette dernière touche à peu près toute la gamme Jeep, plusieurs Dodge, quelques RAM et même la légendaire Viper. D’ordinaire, un rappel aussi important ne génère pas autant d’attention, car les réparations à effectuer sont mineures, voire même non nécessaires. Néanmoins, un rapport de la National Highway Traffic Safety (NHTSA) Administration a montré que 2.7 millions de véhicules Jeep devaient être rappelé pour un problème ayant causé la mort et de graves blessures, ce qui à quoi Chrysler s’est fortement opposé.

Depuis quelques semaines, le nom Chrysler ne cesse de revenir chez Transport Canada et pas en bien. En fait, la Dodge Dart 2013, les RAM 1500, 2500 et 3500 presque la totalité des VUS Jeep et la nouvelle SRT Viper ont tous et toutes été visées par différent rapport pour des problèmes plus ou moins urgent.

Des problèmes réels et inquiétants

La National Highway Traffic Safety (NHTSA) a récemment demandé à Chrysler de rappeler plusieurs Jeep Grand Cherokee de 1993 à 2004 et plusieurs Jeep liberty de 2002 à 2007. Le réservoir à essence de ses derniers peut avoir été mal fixé et pourrait éventuellement se détacher et prendre feu. Ce n’est pas la première foi qu’un incident du genre arrive, car il n’y a pas si longtemps, c’était la Lamborghini Murcielago qui faisait face au même problème. Néanmoins, le cas le plus complexe remonte aux années 70 avec la Ford Pinto. Cette dernière a causé la mort de nombreuses personnes en raison d’un problème similaire à celui des véhicules Jeep. Ford avait aussi refusé d’admettre les faits à l’époque.

Une mauvaise année

En ce qui concerne les autres rappels, dont celui de la Dodge Dart, moins de 4000 unités serait affectée ce qui est plutôt bien. Le problème est assez mineur de ce côté. En revanche, les données sont un peu moins optimistes du côté du Jeep Wrangler. Ce dernier aurait un problème de conception qui risquerait d’endommager la boîte de vitesse et plus de 18 407 unités seraient touchées par le rappel. Sans compter que plus de 45 000 exemplaires de Patriot et Compass ont été rappelés pour un problème de coussin gonflable. Comme si ce n’était pas suffisant, environ 600 RAM devront être reprogrammées pour une simple question d’affichage non conforme.

La sécurité n’a pas de prix

Ford aurait dû effectuer le rappel de ses Pinto dans les années 70, car sa négligence a couté la vie à de nombreuses personnes. Fort heureusement, Lamborghini n’a pas répété la même erreur avec sa Murcielago. Toutefois, Chrysler semble convaincu que la recherche effectuée par la NHTSA n’est pas assez complète et c’est pour cette raison qu’il ne rappellera pas les quelque 2.7 millions de véhicules touchés par ce présumé problème.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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