Mes Chers Compatriotes,
Joignez-vous à moi pour rendre hommage à un Chef d'État français, pas très grand, assez agité et qui nous a présenté deux premières dames. Hmmmm ? Comment dites-vous ? Oui, Napoléon, c'est bien lui. Et pourquoi cet hommage ? Parce qu'il a été le premier à faire appliquer le système métrique, défini peu de temps auparavant (olympique chinois).
Avant, il faut bien reconnaître que nous étions dans un bousin noir l'imprécision la plus totale : livres, onces, boisseaux, setiers… dont les valeurs n'étaient pas les même partout et dépendaient de ce qu'on mesurait (ex : l'once Troy de 31.1g et l'once avoirdupoids de 28.35g). En plus les autres unités s'obtenaient par multiples de 8, 12 ou 30 selon les cas, avec 256 roquilles dans une velte. Si vous vouliez acheter un muid de Juliénas, vous le payiez au prix du marché : 100 livres d'andouillette. Si c'était un muid de 18.281hl et des livres de 324 grammes, vous faisiez une bonne affaire, mais avec un muid de 268.22 litres pour une livre à 850g c'était l'arnaque totale moins intéressant. Plutôt que tenter d'unifier un système existant en créant - par exemple - la livre-d'andouillette-étalon en platine iridié, déposée au Pavillon de Breteuil, à Sèvres, Nabot Napo a balayé tout ça d'un revers de nain main et nous a collé le mètre, le kilogramme et le litre. Avec des multiples et sous-multiples en système décimal.
Impeccable, tout bénef, vous dites-vous. Eh bien non. Parce que, depuis, la télévision est passée par là. Un système clair et net avec lequel vous risquiez de vous y retrouver, pensez donc que ça ne faisait pas l'affaire des journalistes présentateurs de JT. On a commencé à tout mélanger pour préparer le terrain : "d'une magnitude de 8.5 sur l'échelle de Richter". Je suis infiniment désolé, il existe une échelle de Richter et une échelle de magnitude, mais de pas plus de magnitude sur l'échelle de Richter que de beurre aux burnes poil sur le crâne d'André Santini. On est donc remplacé tout ça par le système merdique. Les unités sont assez polyvalentes : le terrain de football est à la fois une unité de longueur et de surface (sous unité : le babyfoot) ; la Tour Eiffel mesure les hauteurs et les poids ; le SMIC les grosses sommes (sauf pour le prix des voitures de grand luxe et autres véhicules, qu'on mesure en Twingos en France et en Dacias en Europe centrale). Une démonstration : "ce bateau, grand comme 8 terrains de football, pèse le poids de deux Tours Eiffel et a coûté le prix de 25 000 Twingos, soit 133 250 SMICs". Clair comme un discours de Ségolène. Surtout eu égards au fait que vous ne vous souvenez ni de la longueur ni de la surface d'un terrain de foot. Comment ? Cent mètres environ. Ah, oui, merci, j'avais oublié l'unité de pifométrie : le viron.
Donc, toujours soucieux d'apporter ma contribution au bordel ambiant à la progression de la science, je propose une nouvelle unité universelle : le présentateur de JT. On dira ainsi :
Péteux comme deux Pujadas
Faux-cul comme trois PPDAs
Indice de crétinerie : douze Chazals
Souriant comme quatre Arlettes Chabots
Pour les pressions : gonflé comme un Guy Carlier (le Carlos est une unité obsolète)
On commence tout de suite. Le phoque (foc, en fait) restant l'unité de pédérastie et le gland l'unité d'air niais.
Bien à vous,
Jacques
P.S. : Et les tout nouveaux montages sont dans l'abum-photo 10.