Magazine Beauté

Vinosource de Caudalie, #j'ai testé, j'vous raconte !

Publié le 02 juin 2013 par Ladygreen @Kosmethique

Vinosource de Caudalie, #j'ai testé, j'vous raconte !Aujourd'hui, nous allons inaugurer la série #j'ai testé, j'vous raconte ! qui s'enrichira au gré de mes découvertes et de mes coups de coeur. Ma sélection se fera naturellement autour des qualités du produit mais également en appréciant l'éthique de la marque. Nous allons démarrer cette série avec un produit qui m'a été offert lors de la soirée presse de la marque Caudalie qui présentait ses actions environnementales. Retrouvez l'article à ce sujet ici.

Nom de code : Vinosource, Crème Sorbet Hydratante

On aime...


...côté texture 

Annoncée "Crème Sorbet", à la sortie du tube, on se laisse surprendre par son aspect étonnant, une sorte de chantilly, à la fois aérée et épaisse. Fondante à l'étalement avec un effet "quick-break", on apprécie son côté aqueux très agréable. Elle pénètre rapidement avec une sensation de fraîcheur, procurée par le gel qui "se casse" à l'étalement (effet quick-break). Elle laisse la peau matte (et c'est tant mieux car on n'aime pas quand ça brille), toute douce avec une réelle impression d'hydratation. Jusque là, on aime vraiment beaucoup !

...côté odeur

Une odeur fraîche et légère assez agréable, qui se marie très bien avec la texture. On sent une note marine avec un côté vert dans ce parfum. On dirait que cette crème sent le concombre : l'odeur de la calone, peut-être ?

...côté ingrédients 

La politique ingrédients de Caudalie s'articule autour d'un maximum de produits naturels et /ou d'origine naturelle. J'ai essayé de décortiquer la composition INCI (je dis "essayé" car bien que je sois une ancienne formulatrice, je n'ai pas gardé en mémoire l'intégralité du dictionnaire INCI des produits, donc je me suis livrée à quelques recherches qui n'ont pas toutes abouties), mentionnée ainsi sur le packaging secondaire :

Aqua (water), vitis vinifera (grape) fruit water*, dicaprylyl ether*, glycerin*, butyrospermum parkii (shea) butter extract*, hexyldecanol*, hexyldecyl laurate*, behenyl alcohol*, glyceryl stearate*, acrylates/c10-30alkyl acrylate crosspolymer, erythritol, parfum (fragrance), tocopherol*, lecithin*, caprylyl glycol, mannitol*, sodium benzoate,xanthan gum, palmitoyl grape seed extract*, vitis vinifera (grape) juice*, glycine soja (soybean) sterols*, butylene glycol, sodium hydroxide, sodium citrate, citric acid, chamomilla recutita (matricaria) flowerextract*, sodium carboxymethyl betaglucan,sodium phytate*, potassium sorbate, biosaccharidegum-1, sodium hyaluronate, homarine hcl, glycerylcaprylate*, acetyl tetrapeptide-15. * Origine végétaleLa plupart des ingrédients sont en effet naturels ou d'origine naturelle. Je me suis principalement penchée sur les ingrédients n'étant pas mentionnés comme d'origine végétale par la petite astérisque.

On note que les conservateurs utilisés sont des molécules naturellement présentes dans le monde végétal, à savoir :


- le sodium benzoate, dans les canneberges, les airelles ou certaines prunes, pruneaux, mais aussi la cannelle et le clou de girofle,
- le potassium sorbate, dans le fruit du frêne.
Ce sont tous deux des conservateurs autorisés dans les produits cosmétiques bio.
L'erythritol est un sucre naturel que l'on retrouve dans de nombreux fruits, très utilisé dans l'alimentaire, connu pour ses propriétés rafraîchissantes : la fameuse sensation de froid que l'on ressent à l'application.
Parmi les gélifiants et épaississants, la xanthan gum est un gélifiant naturel, le sodium carboxymethyl betaglucan est un agent épaississant dont je n'ai pu identifier l'origine et l'acrylates/c10-30alkyl acrylate crosspolymer qui lui est un gélifiant synthétique.
Parmi les ingrédients hydratants, le sodium hyaluronate, d'origine naturelle puisque l'acide hyaluronique est naturellement contenue dans la peau ; le biosaccharide gum-1 est un sucre d'origine naturelle, c'est un actif filmogène qui réduit l'irritation et offre une action double, d'hydratation immédiate et de diminution de l'irritation cutanée à long terme ; le
butylene glycol, à la fois solvant et humectant, sert à maintenir la teneur en eau d’un cosmétique dans son emballage et sur la peau.
L'homarine hcl et l'acetyl tetrapeptide-15 sont deux agents conditionneurs de la peau mais je n'ai pas trouvé d'informations me permettant de connaître leur origine naturelle ou synthétique. Le caprylyl glycol est également un conditionneur, qui peut être synthétique ou issu du monde végétal, utilisé aussi dans les mélanges conservateurs.
Le mélange "sodium hydroxide, sodium citrate, citric acid" est destiné à ajuster le pH.
...côté promesse marketing
Pas de surpromesse ici, juste une revendication hydratation qui tient justement sa presse !

...côté packaging

Primaire comme secondaire, les emballages sont sobres, simples, avec des couleurs harmonieuses qui évoquent la vigne, vert et bordeaux, et surtout ce sont des packagings recyclables. 

...côté marque

Retrouvez l'article publié sur Caudalie et sa vision de la Cosm'éthique.
Verdict : un sans faute, promesses tenues à la fois sur la composition et les vertus du produit. On aime et on recommande !

Pour ce premier épisode, encore quelques incertitudes sur l'identification de certains ingrédients donc si vous savez compléter, ne vous privez surtout pas ;) 


A bientôt pour l'épisode 2 qui concernera un vernis à ongles de couleur corail by Kure Bazaar...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladygreen 750 partages Voir son blog