Magazine Séries

[CLASSEMENT] - 45 - Nikita (Saison 3)

Publié le 14 juin 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

A5GAwkcCAAAoWE2.png
Ce que j'aime bien aimé dans la saison 3 de Nikita c'est l'unité de la saison. En effet, du début à la fin de la saison on se rend compte qu'il y avait une cohérence que l'on ne retrouvait pas forcément dans la saison 2. Cependant, j'ai largement préféré la seconde saison grâce à cet enchainement des rebondissements et des cliffanghers détonnants. La saison 3 se voulait donc un peu plus plan-plan. Ce n'est pas totalement raté, mais j'aurais aimé être un peu plus surpris. Je pense que la faute de la saison aura été de trop vouloir capitaliser sur Amanda. Ce personnage est excellent, mais je pense qu'il y avait de quoi faire les choses de façon bien plus passionnante. Surtout que les scénaristes ne sont pas mauvais, et savent aussi gérer les histoires de ses personnages. Comme l'histoire d'amour entre Nikita et Michael qui est certainement ce qui m'a le plus bouleversé dans la saison 3. A un moment de la saison j'ai eu énormément de peine pour les deux alors qu'ils étaient plein doute (quand Michael perd sa main, que Nikita fait tout pour lui sauver la vie, …).
Encore une fois, on sent que la saison a été très cohérente vis à vis de ses petites couples préférés. J'ai pu aussi être bouleversé par Alex quand elle perd Sean. C'était un moment terrible. Je pense que pense que les scénaristes auraient très bien pu faire les choses de façon différente, notamment en ajoutant un peu de piment ailleurs. Quelques part chez Amanda il manquait un bras droit et le problème c'est que Owen, qui arrive à ses côtés tard dans la saison, n'était pas vraiment à sa place. J'aurais bien aimé que les choses soient fait différemment. Je suis d'accord que ce n'est pas totalement un défaut dans le sens où Nikita parvient à rendre le tout jouissif grâce à de très belles scènes d'action, de combats, etc… Le divertissement est toujours savamment dosé et c'est tout à son honneur. La mise en scène, parfois minimaliste, parvient à transformer Nikita en série brute de pomme. C'est peut être même ce qui la rend différente des autres.
nikita-season-3-division-comic-con.jpgNikita peut se satisfaire de pas mal de très bonnes choses également comme l'épisode sur le passé d'Amanda qui est parmi les plus réussis de la saison. Il y avait un twist intéressant auquel je ne m'attendais pas du tout. Alors peut être que j'étais naïf, mais la surprise était entière à la fin de l'épisode. Ce qui est une bonne chose au fond. La saison s'est également parfois perdue, notamment à ses débuts quand elle a tenté de reprendre une mécanique plus stand-alone avec les Dirty Thirty. Ce n'était pas ce que Nikita a fait de mieux. Certains épisodes étaient très bons, notamment "Innocence" avec cette jeune fille perdue en laquelle Alex va se retrouver. Mais voilà, les autres épisodes de ce type n'étaient pas forcément différenciants et n'apportaient pas quelque chose de plus part rapport à ce que la série pouvait déjà nous proposer ailleurs. La saison 3 étaient donc au final plutôt correcte dans son ensemble et surtout très divertissante.
Si elle n'est plus aussi bien classée que l'an dernier c'est aussi que de nouvelles séries cette saison ont fait bien mieux. C'est dommage mais l'arrivée imminente de la conclusion de la série (elle est renouvelée pour une dernière saison, 4ème du nom, de 6 épisodes) est déjà très bien amorcée par cette fin de saison. La fin de saison était ce que j'ai vu de plus réussi dans la saison 3. Notamment le dernier épisode qui est sans aucun doute possible mon préféré du genre. Il y avait de l'action, de l'émotion, et puis l'on sent que l'on se dirige petit à petit vers la fin de la série. Nikita est une série qui me manquera une fois qu'elle sera terminée car je suis certain qu'elle a de quoi nous bluffer encore dans ses derniers retranchements. Il y a un univers si riche et presque inépuisable. C'est juste la mécanique empruntée par la série qui n'est pas forcément ce qu'il y a toujours eu de plus fin. Car au fond ce qu'il y a toujours eu de mieux c'est le cas feuilletonnant de la saison précédente.
Meilleur épisode : 3.22 "Til Death Do Us Part"
Pire épisode : 3.15 "Inevitability"
Place dans le classement de l'an dernier : 30ème (15 places perdues)

Et n'oubliez pas de voter pour vos séries préférées de la saison 2012/2013


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines