Magazine

Sources iconographiques

Publié le 16 février 2008 par Stf

Mort prématurement en mer après un périple de 3 ans, Lapérouse n'a pas laissé des sources iconographiques abondantes le concernant.
En fait, des nombreuses représentations connues, seules de très rares l'ont été de son vivant; pour les autres, elles ont été extrapolées, inventées à partir des sources connues, de la mémoire des proches, et de l'habileté des artistes.
  • On cherchera donc particulierement bien sur les sources authentiques ie. les représentations de Lapérouse avant 1785, date de son départ.

  • Les représentations postérieures, extrapolations qui prennent en compte l'age du représenté à partir des éléments connus. Celles ci peuvent se vouloir conforme à une réalité ou être purement allégorique, à la gloire posthume de celui que l'on sait désormais disparu.

Pour tous ces types de représentations, je lance un appel à contribution ! Toutes les sources, toutes les idées sont les bienvenues:
  • portraits, miniatures, gravures, sculptures en buste, en pied, "au naturel", élégiaques...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stf 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte