Magazine

Fier sur sa colline, il domine les plaines de...

Publié le 15 juin 2013 par Majic
Fier sur sa colline, il domine les plaines de...

Fier sur sa colline, il domine les plaines de M’tijeth, (du berbère, l’ensoleillée, devenue Mitidja) ….le Mausolée Royal de Maurétanie.
Il représente une culture Amazigh (berbère) millénaire, ancêtre et inspiratrice de l’immense culture pharaonique d’Egypte,
Ce monument est inscrit en 1982 au patrimoine mondial et à l’Unesco depuis 2002 au titre des « Mausolées Royaux de Numidie et de Maurétanie » et « des monuments funéraires préislamiques »
Sa construction représenterait ainsi une histoire d’amour et de respect envers une femme vénérée de son peule pour lequel elle se dévouait, la Reine Cléopâtre Séléné épouse du roi Youva II (JUBA II) (25 avant JC à 23 après JC).
Etant donné que la reine Cléopâtre est d’origine Romaine (c'est-à-dire Tharoumith en berbère) la traduction en français de l’appellation des populations locales fut « le tombeau de la Romaine, Tharoumith, ou Roumie »
L’appellation a dès lors pris la forme actuelle de « Tombeau de la Chrétienne, pour la bonne raison que Tharoumith veut aussi dire Chrétienne.
Il est encore beau et majestueux sur sa colline de Tipaza.
Pourtant il est bien malmené et subit les affres de l’usure naturelle sans qu’une intervention bénéfique de l’homme ne soit envisagée afin de le restaurer. En dehors de l’impact négatif de la nature ce majestueux monument endure les destructions de vandales de tous bords.
Combien de temps tiendra-t-il debout, ce symbole d’une culture millénaire, si les propres enfants légitimes de cette culture ne veillent pas eux-mêmes à son entretien et à sa protection.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Majic 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte