Magazine Santé

Parodontite Agressive : protocole en parodontie non chirurgicale

Publié le 15 juin 2013 par Dentisfuturis
Un article de Paul Mattout dans la revue "Alpha Oméga" de Février 2013 montrait une rémission notable d'une parodontite agressive sur une jeune patiente.

Lors d'une Parodontite Agressive, il semble que le succès thérapeutique soit lié à la phase d'activité de la maladie au moment du traitement. Sur un patient jeune les lésions sont très actives et présentent tous les signes d'une inflammation aigûe (saignement, gonflement). Selon Marino et al (1988) les lésions en phase active ont un potentiel de régénération très important.
Slots & Rosling (1983) traitent chez l'enfant des Parodontites Agressives (Parodontites Juvéniles) par détartrage, instillation de Bétadine® dans les poches parodontales et tétra-cycline par voie générale. Ces auteurs concluent que ni le débridement mécanique, ni la Bétadine® ne peuvent éliminer l'infection par A.a. Par contre l'utilisation de tétracycline permet d'éradiquer l'infection par A.a.
Christersson et al (1985) montrent que le détartrage seul ne peut supprimer A.a. alors que le traitement chirurgical des lésions permet sa suppression. Ces
résultats semblent en accord avec ceux de Wennstrôm et al (1986) qui estiment que A.a. ne peut être supprimé que par le traitement chirurgical ou par les tétracyclines par voie systémique.
Le traitement non chirurgical de Paul Mattout sur une patiente de 12 dans présentant une Parodontite Agressive localisée (défaut osseux au niveau des furcations des molaires + mobilité des incisives mandbulaires avec migrations), consiste en une prophylaxie supra-gingivale, détartrage répétés et antibiothérapie. La dose prescrite est de 500mg de tétracycline pendant 10 jours. Puis même dose fut administrée 6 semaines plus tard puis chaque mois pendant 5 jours au cours des 3 mois suivants. Pendant 5 années la patiente suivit des visites de contrôles prophylaxie. Une reconstruction quasi-totale des principaux défauts osseux est obtenue. II est également noté un déplacement spontané des incisives mandibulaires en normo-position. Dans le secteur molaire mandibulaire droit : le simple détartrage associé à une antibiothérapie répétée pendant plusieurs mois a abouti à une reconstruction osseuse y compris dans la zone inter radiculaire.

Source : compte rendu de lecture : Traitement de la parodontite agressive
Taitement non chirurgical ou traitement chirurgical
Alpha oméga février 2013
Paul Mattout

...
>> Lire l'article complet...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dentisfuturis 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine