Magazine France

#circo3LotetGa : Cahuzac, une (grosse) tache sur la nappe républicaine

Publié le 16 juin 2013 par Mister Gdec

imagesPurée… 17 candidats, ni plus ni moins ! Comme disait ma grand-mère, faut croire que la place est bonne… Bien des lorgnettes politiques et journaleuses seront en effet braquées aujourd’hui sur la 3 ème circonscription du Lot-et-Garonne, où l’on votera ce dimanche pour remplacer la brebis (socialiste) galeuse.  Les plumitifs fainéants utiliseront plus volontiers que moi le cliché éculé de la nécessité de  "tourner la page de l’ère Cahuzac"  à l’occasion de cette législative partielle. Moi, je dis que ce grand aigle noir est toujours bien présent, que la page sera bien lourde à tourner, et que personne n’en a encore tiré la conclusion politique. Et surtout pas le PS. Car enfin, voilà un gars qui n’avait rien à faire à gauche, qui est entré au PS par erreur, sans faire exprès, en mettant le pied dans la porte, et qui cumulait toutes les tares de la droite la plus caricaturale, évasion fiscale et amitiés inavouables avec l’extrême droite à l’appui. Et pourtant, l’aréopage hollandais l’a protégé jusqu’au bout, malgré ses frasques et son train de vie au luxe ostentatoire,  si choquants pour un homme politique de gauche, et pourtant connus de beaucoup au PS… Qui n’ont rien fait. Rien dit. Complices, en somme et dans le détail… La direction du PS, sur ce cas là comme sur celui de Guérini, qui n’ont rien d’ "actes isolés" pour reprendre la thèse officielle,  a refusé de voir la réalité, et de mettre en conformité ses actes avec ses belles paroles. Et de cela, c’est toute la gauche qui risque bien d’en crever. Si l’on avait fait le nécessaire en haut lieu, et qu’ Hollande avait tenu ses promesses, ne serait-ce qu’à propos d’une loi ambitieuse et efficace contre les conflits d’intérêts et,  dossier politique fort lié, contre le cumul des mandats, qu’illustre fort le cas Cahuzac, tout cela ne serait pas arrivé…

Cerise aigre  sur ce gâteau foireux, il n’est pas exclu que l’extrême droite fasse son profit de cette mascarade démocratique qu’est devenue cette élection locale . Elle me semble en effet si caricaturale qu’elle n’en illustre que trop bien toutes les tares d’un système politique pourrissant : celui d’une 5ème république agonisante. Il est grand temps de l’achever…

Vite, la 6ème !

Post-scriptum : par son inaction et son comportement pas franchement irréprochable,  la Hollandie enverra-t-elle un nouveau député FN à l’assemblée ? Vous le saurez en lisant le prochain épisode ici, en temps réel (compléments d’infos à suivre…)

Annexe : Liste des candidats à cette élection

Capture

source : Lot-et-Garonne.gouv.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte