Le syndrome du Grand Jacques

Par Mauss

Après plusieurs années à écrire un peu n'importe comment sur un peu n'importe quoi, la période "blog" prend un petit virage.

Le Grand Jacques, qui me devance toujours en tout, avait commencé, il y a de cela quelques mois : écrire moins et donc éviter des sujets redondants, des redites, des ordinaires. Evitons les marronniers !

Nous y voilà.

L'exemple détonateur est le VINEXPO de cette année où je n'ai rien de fondamental à dire sinon des redites, comme les gens qu'on rencontre sans se souvenir de leurs noms ou de leurs fonctions, comme l'organisation de la logistique qui a tenu compte des critiques de 2011 sur la numérotation en vigueur. La clim s'essouffle dès 11H00 : ce n'est pas nouveau; la circulation est toujours aussi "amateur" et énervante à souhait quand bien même il y a enfin des places de parking avec toiture de cellules solaires; les soirées ici et là demandent des dons d'ubiquité : bref, la routine des grands salons.

On sent qu'on est pas en période de joie excessive, quand bien même les chinois bien plus nombreux donnent des espoirs à plus d'un producteur, certains ayant eu la sagesse d'engager des interprètes pour bien vanter leurs produits.

On est heureux de saluer des amis comme Barbara Sandrone, la famille Vajra au grand complet, la famille Harlan et le propriétaire de Screaming Eagle. On constate, comme à son habitude, que Monsieur Bernard Magrez est sur son stand dès 8 heures ! Gare aux retardataires :-)

Beaucoup d'événements hors salon, ce qui n'est pas toujours facile à gérer. Ce soir, au Musée CACP, les vins conseillés par Stéphane Derenoncourt puis un dîner relax au Domaine de Chevalier où Egon Müller sera l'hôte d'honneur.

Jeudi, départ pour Singapour afin de mettre en place le projet d'un grand dîner chinois en 5 services à Villa d'Este durant le WWS où, sur chaque plat, on mettra 3 vins en demi-aveugle, histoire de montrer à quel point les mariages "vins européens - mets chinois" peuvent s'envisager alla grande !

Bref : on ne va pas chômer en juillet, pour sûr !

PHOTO HORS SUJET

Juste avant Vinexpo, un trop bref passage chez Jean-Marc Burgaud (à ma droite) et Nicolas Herbin (à ma gauche) et de sacrés copains amateurs comme pas deux !