Magazine Bons plans

La technologie 4G bientôt en Chine

Publié le 17 juin 2013 par Telephonissimo

La Chine envisage de déployer les réseaux sans fil de quatrième génération (4G) sur tout le territoire national. Une fois les installations mises en place, le projet va se développer à un rythme soutenu et les abonnés peuvent appeler moins cher à l'étranger, déclare Xi Guohua, président de l’opérateur China Mobile Ltd.

À l’heure actuelle, le projet de déploiement du 4G prévu par China Mobile entre dans sa deuxième phase et concerne une dizaine de villes. Notons que l’entreprise a réalisé la construction du plus grand réseau TD-LTE du monde dans la partie continentale de Chine, au début de l’année 2011, lors de la première phase. Les essais ont été réalisés sur dix villes pilotes entre autres Hangzhou, Shenzhen et Guangzhou afin de permettre aux utilisateurs de téléphoner en Chine à coût réduit.

La société de télécommunication cherche à installer plus de 20 000 stations chaque année, a indiqué Xi Guohua. L'entreprise a toutefois révélé en mars dernier qu’elle prévoit la mise en place d’un total de 200 000 stations d’ici l’entame de l’année 2013. Ce projet est tout à fait réalisable puisque l’opérateur a la possibilité de mettre à niveau ses stations 3G en 4G. Selon le rapport officiel de l’enseigne, le nombre de stations 3G TD-SCDMA est de l’ordre de 220 000 l'année dernière.

Quoi qu’il en soit, le manque d'appareils TD-LTE 4G est susceptible d’entraver la progression du projet, a poursuivi Xi.

Alors que plusieurs fabricants de téléphones mobiles ont manifesté leur intérêt dans le développement de terminaux TD-LTE, on se trouve encore en phase d’expérimentation, a déclaré Cao Shumin, président de l'Académie chinoise des télécommunications de recherche du ministère de l'Industrie et technologies de l'information.

« De nombreux appareils TD-LTE subissent actuellement des tests, mais il faut avouer qu’ils ne sont pas encore opérationnels », reprend Cao.

Lorsque tout le pays est desservi par le réseau 4G, les abonnés pourront facilement téléphoner moins cher à l’étranger.


Retour à La Une de Logo Paperblog