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80ème anniversaire de la marque Lacoste: toutes les éditions limitées

Publié le 17 juin 2013 par Generationnelles @generationnelle

Cette année, la Maison Lacoste fête ses 80 ans. Marque reconnue dans le monde entier, de nombreuses éditions limitées viennent rendre hommage au savoir-faire de la marque. De la gastronomie à la bijouterie en passant par le prêt-à-porter, nombreuses sont les Maisons qui ont souhaité rendre honneur à son fondateur, René Lacoste et à son emblème, le crocodile.

L’histoire de Lacoste

L’histoire a commencé sur un court de tennis en 1933, lorsque René Lacoste, champion de tennis a décidé de laisser au placard la traditionnelle chemise à manches longues pour une chemise à manches courtes, le polo. C’est cette pièce qui deviendra le vêtement phare de la marque. Décliné en plusieurs couleurs, le polo Lacoste a ensuite laissé place à des collections de t-shirts, robes, chaussures, parfum… qui font maintenant la renommée de la marque.

Mais d’où vient le crocodile?

Vif et vigoureux champion, René Lacoste avait été comparé à un crocodile par un journaliste américain. C’est de là que vient le symbole de la marque, de la persévérance et de la force!

Les éditions limitées Lacoste

A l’occasion de ses 80 ans, Lacoste a créé deux éditions limitées.

Le directeur artistique de la marque, Felipe Oliveira Baptista, a d’abord revisité les pièces phares de la maison: le polo mythique ou encore les lunettes aviateurs particulièrement appréciées dans les années 80 font partie de cette collection baptisée Edition.
En parallèle, il a fait appel à l’illustrateur Peter Saville pour dessiner un logo spécial 80ème anniversaire. Composé de cercles formant le nombre 80, le logo vient seconder le crocodile vert sur les polos, t-shirts, robes et chaussures de cette collection intitulée Unexpected.

Lacoste Edition anniversaire

Si tu as l’âme d’un artiste, tu peux aussi acheter un Polo Kit. Le concept est plutôt bien pensé. Pour avoir un polo unique inspiré des designs de Peter Saville, tu reçois un kit pour « colorier », composer, taguer, relier ou coudre toi-même ton polo.

8 Maisons françaises rendent hommage à Lacoste

Cet anniversaire a également inspiré de nombreuses marques qui ont, elles aussi, lancé des collections en édition limitée.

Fauchon

Si on a peur de se faire manger par le croco, cette fois-ci, c’est nous qui allons le croquer! Fauchon vient de sortir une collection de 4 éclairs. Customisés et décorés de l’emblème de la marque (un bon croco en guimauve), ces éclairs blancs, verts et magentas proposent 4 saveurs différentes: thé vert, amande, vanille et un mélange de citron et fraise. En version monochrome (surmonté d’une coque en chocolat rappelant le piqué de cotont d’un polo) ou en version rayée (décorés de pâte d’amande glossy), les éclairs anniversaire se vendent au prix de 7€ l’unité du 17 juin au 21 juin chez Fauchon, place de la Madeleine.

Lacoste Fauchon

Baccarat

La Maison Baccarat a dessiné un vase en cristal disponible chez Colette qui s’inspire des trophées de tennis et de golf gagnés par les membres de la famille Lacoste.

Lacoste Baccarat

Bernardaud

La grande manufacture française de porcelaine Bernardaud rend hommage aux couleurs Lacoste et à leur amour du sport en créant une gamme de 27 tee de golf.

Bernardaud Lacoste

Boucheron

Chez le joaillier de la Place Vendôme, Boucheron, on a toujours aimé les reptiles. La dernière collection Serpent Bohème de la Maison le prouve bien. Mais cette fois-ci, c’est un nouveau challenge qu’a choisi de relever la Maison: créer deux broches uniques en diamants et émeraudes à l’effigie du crocodile Lacoste.
C’est aussi un clin d’œil historique à la broche en forme de crocodile commandée spécialement en 1957 par le champion de tennis René Lacoste pour son épouse.

Broche Boucheron Anniversaire Lacoste

Crédit: Boucheron

Christofle

La Maison Christofle a toujours séduit grâce à son savoir-faire en orfèvrerie et arts déco. Pour le 80ème anniversaire de Lacoste, elle a créé non pas des couverts pour de grands restaurants mais un club de golf en argent destiné aux plus grands joueurs. Cette pièce unique rend hommage à la fille Lacoste, grande passionnée de ce sport.

Lacoste Christofle

Goyard

Le plus ancien des malletiers parisiens encore en activité, Goyard, signe un sac de voyage en un seul exemplaire, rappelant que le crocodile Lacoste est une marque mondiale.

Lacoste Goyard Bag

Hermès

Si René Lacoste était comparé à un crocodile lorsqu’il défendait sur le court, il était tout à fait logique que l’on trouve une pièce en peau de croco inspiré directement de ce sport dans l’une des collections anniversaire de Lacoste. C’est la Maison Hermès qui a eu l’honneur de créer une sacoche de tennis en écailles de crocodile comprenant une poche dédiée spécialement à la raquette.

Lacoste Hermes

S.T. Dupont

Enfin, pour saluer l’héritage de la Maison Lacoste, S.T. Dupont a imaginé un coffret élégant dans lequel on trouve un briquet, deux bougies, un carnet de notes et une parure de deux stylos.

Lacoste ST Dupont


Visuels 8 Maisons Françaises: Page Facebook de Lacoste

Nous aussi, nous souhaitons un bon 80ème anniversaire à Lacoste, en chanson!


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