Magazine Beauté

test de la coloration végétale Khadi noisette

Publié le 11 mars 2013 par My Green Glam @mygreenglam

noisette Pour celles qui suivent le blog depuis quelque temps, je cherche à ne plus avoir les cheveux noirs (satané indigo) mais tendre vers ma coloration naturelle (châtain foncé) tout en couvrant mes (à présent nombreux) cheveux blancs. Seulement voilà, le noir ou le auburn c’est facile à obtenir avec des plantes mais pour le marron c’est une autre paire de manches. J’ai réussi à éclaircir sur mes racines et ne pas avoir de noir en remplaçant une partie de l’indigo par du katam mais je trouve que cela fait tout de même un peu cuivré (puisqu’il y a moins d’indigo). Et sur moi, le cuivré, je n’aime pas! Bref après avoir lu des témoignages de clientes plus que satisfaites de la coloration Khadi, notamment de personnes qui avaient l’habitude de faire des hindigo et qui avaient obtenu la couverture de leurs cheveux blancs en une étape, j’ai décidé de tester moi aussi. Khadi c’est quoi? C’est une marque allemande, certifiée BDIH, composée exclusivement de plantes. Le mouvement Khadi est né en Inde dans les années 1920 sous la conduite de Mahatma Gandhi. Initié tout d’abord sous la forme d’un pouvoir politique en faveur du boycott des biens étrangers, il prend ensuite part au gouvernement indien et au ministère de l’agriculture suite à l’indépendance de l’Inde. Depuis toujours l’objectif du mouvement Khadi est d’améliorer les conditions de vie du peuple et des producteurs, notamment grâce au commerce équitable. Les directives du mouvement Khadi sont évidemment strictement respectées, tout comme les directives allemandes et européennes sur les cosmétiques, particulièrement les critères les plus rigoureux du label BDIH. L’ensemble de ces principes permet à Khadi de garantir une condition de travail équitable pour les fabricants indiens et le respect des plus hauts standards de qualité européens pour les produits.  Et la composition? Dans le cas de la couleur Noisette, il y a dedans:

  • de l’indigo
  • du henné
  • de l’amla
  • du bhringaraj
  • du neem

bref que du 100% naturel. Que contient la boite?

  • un sachet de mélange de poudres
  • une charlotte
  • une paire de gants
  • une notice

Comment on l’utilise? Il est important de suivre à la lettre les recommandations mentionnées sur la notice! Avant de commencer vérifier que vous avez bien:

  • un thermomètre capable de mesurer une température comprise entre 50 et 90 degrés (lire à ce sujet mon article ici ),
  • une vieille serviette et une tenue ne craignant rien (les taches étant indélébiles, vous êtes prévenues!),
  • un récipient de préférence en verre (jamais de métal)
  •  une cuillère en bois (pas de métal),
  • un pinceau spécial coloration pour l’application
  • de la crème grasse ou de l’huile végétale
  • et une bassine (vous allez voir pourquoi).

On commence par se laver les cheveux avec un shampoing neutre et sans silicones évidemment, on les sèche sous une serviette le temps de préparer la pate. On fait chauffer environ un demi litre d’eau à la température indiquée sur la notice selon la couleur que vous avez choisie (50 degrés dans mon cas). On verse le sachet de poudre dans le récipient en verre et on vérifie que l’eau (ou le thé) soit à la bonne température avant de verser l’eau sur la poudre. La consistance à obtenir est celle de yaourt grec (un peu épais mais pas trop). On verse de l’eau très chaude dans la bassine et on pose le récipient en verre au « bain marie » dans la bassine, ainsi la température sera maintenue durant toute la pose. On n’oublie pas de mettre les gants et de prtéger son front avec la crème ou l’huile! Vous posez en commençant par les racines, raie par raie, comme d’habitude donc. Puis vous filmez ou mettez la charlotte (j’ai fait les deux) puis une serviette pour bien conserver la chaleur. Vous laissez la coloration sur votre tête entre 30 minutes et deux heures. Mes conseils:

  • pour le choix de la couleur, il faut se fier au nuancier de la marque consultable ici (c’est en allemand mais on voit bien les couleurs)
  • ce n’est pas précisé sur la notice mais n’oubliez pas comme avec n’importe quelle coloration végétale de protéger votre front avec une crème grasse ou de l’huile végétale, afin d’éviter les marques
  • Le temps de pose peut être adapté en fonction de vos cheveux: s’ils sont épais et sains, ou s’ils sont blancs en partie ils prendront plus lentement la couleur que des cheveux abîmes; connaissant mes cheveux j’ai laissé poser 4 heures pour ce premier test.
  • Vous pouvez également vous créer votre propre couleur en mélangeant les poudres de deux boites entre elles.

Et alors le résultat?? Je dois dire que je suis bluffée! les reflets cuivrés sont partis et j’ai à la place une couleur marron foncé, même si les longueurs restent encore noires. Et plus étonnant encore alors que je n’ai fait qu’une seule étape, mes racines sont couvertes (elles sont plus claires d’un ton je dirais):

IMG_1820
J’avais lu les bons témoignages mais je ne m’attendais pas à ce que cela fonctionne aussi bien à vrai dire! J’ai attendu 48h pour voir l’évolution de ma couleur (cela peut toujours foncer dans ce délai) et j’en suis toujours aussi contente! Je pense que le résultat serait plus clair avec un temps de pose moins long que le mien (4h), mais j’ai voulu être prudente la première fois; pour un deuxième essai je tenterai 3 heures je crois. En tout cas tout laisse à penser que les plantes présentes dans cette préparation que je n’ajoute pas d’habitude à mon mélange y sont pour quelque chose. Il doit y avoir intérêt à ajouter de l’amla, du bhringaraj et du neem pour aider à foncer en une étape. Reste à savoir les proportions…. Mon avis:

  • une très bonne coloration entièrement naturelle à un prix très abordable (moins de 8 euros)
  • facile à utiliser pour celles qui ont peur de réaliser leurs propres mélanges ou n’en ont pas envie
  • facile à trouver (en vente chez Mademoiselle Bio et en magasins bio)

Je vous tiens au courant de l’évolution de la tenue de la couleur jusqu’à la prochaine coloration! source: Khadi, Mademoiselle Bio 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


My Green Glam 710 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte