Les blogs d’entreprise tiennent rarement la distance et peu rivalisent avec les blogueurs individuels ou multi-auteurs. Les causes sont nombreuses et variées :
- absence d’objectif clair
- négation de l’implication nécessaire en interne
- focalisation sur des aspects secondaires (charte graphique)
- méconnaissance de l’ensemble des facteurs de succès
- charte éditoriale trop détaillée ou aux abonnés absents
Un autre facteur d’échec tient à l’aspect auto-centré des blogs d’entreprise : qui peut se vanter de ne parler que de soi et d’intéresser les foules ? L’art subtil du blog d’entreprise consiste à valoriser votre entreprise sans faire de l’auto-promotion. Show, don’t tell diraient les anglo-saxons.
12 sujets pour vos articles
- trucs et astuces
- études de cas
- jeux-concours
- actualité du secteur
- lifestyle/conso
- actualité de l’entreprise
- listes d’articles de qualité
- success stories de vos clients
- interviews avec des experts de votre secteur
- interviews de la direction mais aussi d’employés
- promotions
- vidéos, infographies, présentations
Source : [INFOGRAPHIC] 12 Brilliant Blog Post Ideas for Businesses
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et est même discutable ; elle doit surtout être adaptée au contexte et aux objectifs. Le mérite de cette infographie est de servir de pense-bête en cas de panne. Pour compléter, ce générateur de titres et de sujets peut aider mais n’avouez jamais que vous l’utilisez