Magazine Côté Femmes

Inflation, coût de la vie, perception, réalité. La vérité qui n’existe pas.

Publié le 23 avril 2008 par Dominique Foucart

Le quotidien flamand “De Standaard” publie aujourd’hui un article qui s’intitule “La vie est devenue 6,6% plus chère”. Dans le même temps, vous pourrez apprendre que cette hausse des prix de 6,6% concerne les prix d’un panier de 10 biens de consommation très courante, alors que l’indice global des prix ne s’est lui, élevé que de 4,5%.

En fait, ce genre d’affirmation nous ramène à cette vérité toute simple: il n’existe pas de mesure exacte de la perception de chaque individu. Lorsque vous faites vos achats de première nécessité, vous constatez une hausse importante du prix du pain ou de la viande. Si dans la même journée vous envisagez d’acheter un nouveau téléviseur, c’est sans doute l’impression inverse qui vous restera… jusqu’au prochain jour de shopping !

La réalité de chacun d’entre nous est basée sur son expérience immédiate. “La vie”, comme l’appelle le “Standaard” n’a pas une existence autonome de chaque individualité qui respire et marche dans nos rues. Comme l’aurait dit Bateson, personne n’a jamais vu “la vie” sortir son portefeuille pour payer au magasin.

Ici comme dans la plupart des confusions qui nous accablent, remplacer le terme le plus vague de l’expression (dans “la vie”, il s’agit du “la”) par un terme exprimé à la première personne donnera une vue plus précise non pas de “LA” vérité, mais “DES” réalités auxquelles chacun est confronté. “Ma vie est devenue beaucoup plus chère” dira celui qui ne peut consacrer son argent qu’aux biens de première nécessité. “J’ai gagné beaucoup d’argent en achetant ma nouvelle TV” dira celui qui a attendu un an de plus avant de remplacer son ancienne “petite lucarne”…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte