Magazine High tech

Jacques Cousin, Jardins de lumière

Publié le 18 juin 2013 par Pixfan @pixfan
Expositions Jacques Cousin

Publié le 18 juin 2013 | par pixfan

0

Le Centre Iris (Paris 3e) présente à partir du 27 juin 2013 l’exposition « Jardins de lumière » de Jacques Cousin.

Initiée en décembre 2010, la révolution du « Printemps arabe » gagne l’ensemble de la Tunisie durant toute l’année 2011, avant de s’étendre à l’Egypte, à la Libye et à une part importante du Moyen-Orient. Les images de cette histoire en direct défilent à un rythme soutenu sur tous les écrans , elles se volatilisent à mesure que de nouvelles images chassent les premières. La course à l’actualité imposée par les grands médias, la peur de ne pas être là au bon moment ou au bon endroit, poussent les photographes à couvrir cette histoire en marche quasi uniquement en numérique.

Depuis plusieurs années, Jacques Cousin s’interroge sur l’acte photographique. Sur son « pourquoi » et son « comment » à l’heure de l’accélération folle induite par l’évolution technologique et la disparition de l’argentique.

Son parcours photographique en agence l’a conduit dans de nombreux pays, principalement en Europe et au Proche-Orient. Ses sujets de prédilection sont liés à la religion et aux enjeux sociaux. En 2010, il ressent un besoin de « ralentir » le processus photographique pour mieux interroger ce médium. Le collodion humide sur verre s’avérera être le procédé qui lui permettra de répondre au plus près à ce questionnement sur la photographie, sur la fabrication des images, sur leur finalité.

Alors qu’il ne s’est jamais rendu en Tunisie, qu’il n’en connaît pas particulièrement l’histoire, n’y a non plus d’attaches spécifiques, Jacques Cousin décide en octobre 2011 d’y partir, équipé d’une chambre photographique en bois et de plaques de verre.

Dans ce voyage, Jacques Cousin ne recherche pas le témoignage ni le reportage, non plus une exploration esthétique, ni même artistique. «Jardins de lumière » se situe plutôt dans le champ documentaire, avec une vision d’auteur, personnelle.

Jacques Cousin
Tunisie. Sidi Mansour, 20 octobre 2011. Sidi Mansour, petit port de pèche situé au Nord de Sfax est l’un des points de départ des immigrants clandestins vers l’Europe
© Jacques Cousin

Avec ce procédé ancien, « alternatif » comme il est désormais « tendance » de le nommer, Jacques Cousin entend profiter de sa lenteur, de ses contraintes physiques pour retourner à la source photographique. Sortir de l’instantanéité et de la vitesse des techniques numériques et prendre le temps d’écrire les images.

Jacques Cousin
Tunisie, El Riadh El Earra, Djerba – Octobre 2012. A la terrasse d’un café…
© Jacques Cousin

Dans le cadre de l’exposition «Jardins de Lumière» un stage intensif de 5 semaines intitulé «Du collodion à l’exposition» est organisé par Jacques Cousin et le Centre Iris, du 24 juin au 27 juillet 2013. Des stages cours d’initiation et de perfectionnement au collodion humide sont également proposés à partir de la deuxième quinzaine du mois d’août.

Informations pratiques

Jacques Cousin, Jardins de lumière
Du 27 juin au 15 septembre 2013

Centre Iris … pour la photographie
238 rue Saint-Martin
75003 Paris
+33 (0)1 48 87 06 09

du mardi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre

Lien : centre-iris.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog