Magazine High tech

Les Hashtags ont débarqué sur Facebook

Publié le 18 juin 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Vous l’aurez sans doute remarqué, si vous passez votre vie sur Facebook : il est désormais possible d’utiliser des hashtags (ou Mot-Dièse) sur le réseau social, comme sur Twitter, qui les a initiés.  Bonne ou mauvaise chose ?

Les Hashtags ont débarqué sur Facebook


En effet, depuis le mercredi 12 juin, le réseau social permet à ses utilisateurs d'ajouter des mots-clés (#) à leurs publications, une fonction qui était jusqu'à présent dévolu à son grand rival Twitter.

"A partir d'aujourd'hui, on pourra cliquer sur des mots-clés sur Facebook", a annoncé Facebook sur son blog officiel. "Comme pour d'autres services comme Instagram, Twitter, Tumblr ou Pinterest, les mots-clés sur Facebook permettent de remettre en contexte une publication ou d'indiquer qu'elle fait partie d'une discussion plus large", ajoute le réseau social.

Comme vous le savez sans doute, pour pouvoir introduire un mot-clé dans une publication il suffit d'ajouter un # avant celui-ci.

Et, comme sur Twitter, lorsque vous cliquerez sur un hashtag, cela vous permettra d'accéder aux publications d'autres personnes sur le même sujet. Cela ne change rien à la confidentialité de vos pages, puisque Facebook précise bien que ses membres pourront toujours décider qui peut lire leurs publications, qu'elles soient ou non assorties d'un mot-clé. Chacun peut ainsi tester la chose et le vérifier.

Alors, pourquoi des hashtags désormais sur Facebook ? Un exemple repris par Facebook relève qu'un récent épisode de la série télévisée Game of Thrones (Le Trône de fer) a été mentionné plus de 1,5 million de fois sur le réseau, "ce qui représente une portion importante des 5,2 millions de personnes qui l'ont regardé", ou que la dernière cérémonie des Oscars a suscité plus de 66,5 millions de réactions. Le réseau social dit vouloir "mettre davantage ces conversations (sur des événements publics) en avant". Tout est dit.

Mais ce n’est pas la seule fonction « nouvelle » que le réseau de Zuckerberg veut implémenter sur Facebook : En effet, l'introduction des mots-clés est "seulement le premier pas" et d'autres fonctions seront ajoutées "dans les semaines et mois à venir", comme par exemple la publication des mots-clés les plus populaires, déjà pratiquée par Twitter.

Alors que Twitter semble prendre le pas sur Facebook, notamment auprès des jeunes, selon les analystes, le réseau de Mark Zuckerberg a annoncé ces derniers mois plusieurs remaniements de ses produits phares afin de conserver son attractivité.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte