Magazine Focus Emploi

Entretien de recrutement : surtout une question d’attitude !

Publié le 18 juin 2013 par Claire Romanet

En entretien de recrutement on dit souvent que les 3 premières minutes sont cruciales, 3 minutes où votre interlocuteur sans vous juger, se fait une petite idée de votre personnalité (et vice-versa). Un temps court mais suffisant pour accumuler les erreurs plus particulièrement dans ce que l’on appelle la communication non verbale autrement dit tout mode de communicationn’ayant aucun recours à la parole.

C’est le site anglais Classes and Carrers qui, après une enquête auprès de 2 000 chefs d’entreprises, nous révèle les principales erreurs commises par les candidats lors de leur entretien.

Certes, on pourrait se dire qu’il s’agit là du marché de l’emploi anglais mais les recruteurs que nous sommes constatent en effet que ces petits travers sont aussi le fait des candidats Frenchies !

Dans le Top 5 des erreurs les plus communes :

- L’erreur de look.  Il faut là, s’adapter au secteur. Pour un poste de commercial dans les assurances, on évite le baggy cracra et, au contraire, pour un poste de créatif en agence de communication on mettra de côté son petit tailleur strict.

- Le regard fuyant exprimant un manque de franchise et de confiance.

- Le manque de connaissances de l’entreprise qui vous reçoit. Cela pourrait tomber sous le sens, mais vous ne vous imaginez pas le nombre de personnes qui passent en entretien sans réellement savoir où ils mettent les pieds… juste rédhibitoire, surtout avec le nombre d’informations que l’on trouve aujourd’hui sur le web.

- La tête d’enterrement. Certes, un entretien peut parfois être stressant mais n’oubliez pas « souriez-vous êtes recrutés !! »

- La mauvaise posture, même si l’on vous reçoit dans un cadre agréable, on ne s’affale ni dans le canapé, ni sur le bureau du recruteur.

Et en vrac : la poignée de main toute molle (pire toute moite), l’utilisation trop expressive de ses mains (à moins d’être italien), s’agiter dans tous les sens (vos interlocuteurs peuvent voir là une preuve d’inconstance, ou, cela nous est déjà arrivé, en être saoulés !)

Sources : Exertus, Classes and Carrers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte