Magazine

Vendu!

Publié le 19 juin 2013 par Fanny Tizon
C'était il y a quelques semaines, suite à une visite de notre appartement, nous recevions une proposition que nous avons accepté.
Mais pour en arriver à cet heureux dénouement, il y a eu du chemin de parcouru.
L'appartement fut mis en vente le 2 février en exclusivité dans une agence d'un grand groupe "LeBois", l'agent immobilier qui était venu et que j'avais vite fait de mettre dans la catégorie des connards (et l'histoire me donnera raison), avait dit, je le cite : "On a déjà vendu pas mal d'appartements dans votre immeuble" ( en fait 1) " On connait le marché, le quartier, nous sommes les meilleurs, nous travaillons en réseau." (l'histoire montrera qu'ils ne communiquent pas entre eux) et enfin, ma phrase préférée, la queue du Mickey du manège, la cerise sur le cupcake : "Votre appartement, demain il est vendu, j'ai des cars entiers de gens qui sont intéréssés!" (sans déconner??)
Donc le lendemain de la mise en vente, j'ai fait ma connasse et je suis allée le voir pour lui demander si mon appartement était vendu, l'agence étant au bout de ma rue, je pouvais à loisir aller les faire chier. Ce jour là il m'a répondu " ah mais non, mais c'était une façon de parler, vous savez le marché est tendu en ce moment."
C'est bien pour ça c..... que ta comm de 18000 euros je trouve que c'est un peu abusé non?
Non je ne lui ai pas dit ça hein..
Le même jour je lui demande de me prévenir lorsqu'il viendra faire les photos pour illustrer l'annonce, et là, il me dit "Ah non mais c'est bon hein, on a les photos qu'on avait prises il y a 4 ans lors de l'estimation que vous nous aviez demandé."
Euh... Tu te fous de ma gueule là? " Bah écoutez, non, vous venez faire de nouvelles photos, l'appartement n'est pas dans le même état qu'il y a 4 ans.."
J'ai bien vu à ce moment là que je le faisais chier, il avait rentré le bien dans l'agence, il avait l'exclusivité pendant 1 mois, il n'avait pas l'intention de faire plus que le necessaire..
Les visites se sont enchainées, jamais des gens réellement intéréssés, beaucoup de curieux: des gens qui n'avaient pas le budget mais qui voulaient voir ce que 55m2 ça faisaient. Je ne parle pas du fait que l'on me demandait de ne pas être présente lors de visites, alors à chaque fois, en plein hiver, je sortais avec les enfants, le temps qu'il fasse la visite.
Jusqu'au jour où j'étais là car l'agent immobilier est arrivé avec 15 minutes d'avance sur l'heure prévue et que je sortais à peine de ma douche.
C'était la 4ieme ou 5ieme visite et j'ai compris pourquoi on avait pas eu de proposition même en dessous du prix. L'agent immobilier ne servait à rien, il laissait les gens déambuler chez moi sans aucune explication ni présentation.. rien.
Quand j'en ai parlé à L'Homme, il a appelé le type qui lui a dit "oui mais elle peut pas comprendre, c'est une technique de vente que de ne rien dire."
T'as raison c....., j'ai jamais travaillé dans le commerce hein..

Le temps passa, les visites programmées étaient annulées 10 minutes avant et finalement, l'appartement qui devait être vendu le lendemain de sa mise en vente était toujours sur le marché 1 mois après.
L'exclusivité avec "LeBois" prenant fin nous décidâmes d'aller voir une autre agence et de baisser le prix, prix qui malgré tout était trop élevé pour cette nouvelle agence qui n'a fait que 2 visites en 3 mois.
Voyant que "LeBois" ne travaillait plus sur notre bien et que l'autre agence n'en faisait guère plus en se cachant derrière " un marché tendu", nous avons tenté l'annonce sur PAP.
Alors, là, l'annonce à peine parue que le téléphone n'arrêtait pas de sonner: que des agences qui voulaient un mandat et qui elles aussi avaient "plein de clients intéréssés".
A toutes ces agences, je répondais qu'ils pouvaient venir faire visiter à qui ils voulaient mais que nous ne signerions aucun mandat, l'appartement étant déjà dans deux agences, on ne voulait pas plus de pub.
La plupart ont détourné ma proposition jusqu'au jour où, à l'autre bout du fil, une voix jeune me dit qu'il n'y a aucun problème, qu'il comprend tout à fait mais qu'il veut voir l'appartement. Rendez-vous est pris pour le lendemain.
Le jeune homme qui s'est présenté le lendemain n'avait rien à voir avec les agents immobiliers qui m'avaient prise pour une conne jusque là. Manque de chance pour lui, j'étais assez remontée contre ses confrères mais il a su être à l'écoute et n'a pas insisté pour le mandat.
Il a visité l'appartement, n'a pas pris de photo, a posé beaucoup de questions sur l'appartement, la copropriété etc etc..
Je partais en vacances deux jours plus tard pour deux semaines, on décide que s'il a des visites à faire il ira chercher les clefs à l'agence "LeBois".
Je ne sais pas pourquoi mais je l'ai bien senti ce Monsieur C, j'ai même dit à L'Homme que c'est cette petite agence qui vendrait l'appart.
Et puis un jour pendant les vacances, un appel de Monsieur C, qui me dit qu'un couple a visité, qu'ils ont vraiment eu un coup de cœur, blah blah blah... Une contre-visite est programmée à mon retour de vacances parce qu'ils veulent voir l'aménagement de l'appartement du 4ième (différent du notre), pour voir ce qu'il est possible de faire et qu'ils prendront leur décision après.
Le jour de la visite je suis là, je rencontre un petit couple mignon et gentil comme tout, Monsieur C. me laisse entendre que c'est tout bon.
On attend.
Et puis l'appel tant attendu, première proposition que nous refusons, puis une deuxième, que nous refusons et puis la troisième sera la bonne.
Le compromis fut signé un samedi et le lundi matin je reçois un appel de l'agence "LeBois", une femme me demande s'il est possible de faire une visite le lendemain matin, je réponds (gentillement) que non, car l'appartement est vendu.. La suite, c'est cette conversation :
Elle: Comment ça vendu? Vous auriez pu nous prévenir!
Moi: Le compromis a été signé samedi, nous sommes lundi matin, vous êtes fermés le dimanche, je vous préviens quand? Et puis nous voulions attendre le délai de 7 jours avant de vous prévenir.
Elle: Ah oui mais non! Les usages Madame, veulent que nous soyons prévenus quand le compromis est signé)
Moi: Les usages?? Vous voulez qu'on parle "usages"?? Alors, Madame, les usages veulent aussi qu'on ne laisse pas ses clients sans nouvelles pendant 2 mois, les usages, Madame, veulent que lorsqu'on croise sa cliente devant chez elle on ne l'ignore pas.
Elle: Vous ne nous prévenez pas et nous pendant ce temps nous travaillons sur votre bien!
Moi: Alors Madame, je pense que nous sommes d'accord sur le fait que votre agence n'a pas vraiment travaillé sur mon appartement non? Cela fait 2 mois que vous n'avez fait aucune visite! L'autre agence l'a vendu en moins de 3 semaines et l'appartement était affiché au même prix que chez vous!
Elle: Parce que vous l'aviez mis dans une autre agence???
Moi: Bien sur! Et Monsieur S qui a prit le mandat en février avait été mis au courant..
Elle: Ah.. Je ne savais pas.
Moi: Ah, bah donc je vois que en plus de ne pas communiquer avec vos clients, vous ne communiquez pas entre collaborateurs... Ça explique pas mal de choses! Je vous souhaite donc une bonne journée et n'oubliez pas de passer le message à Monsieur S que mon appartement est vendu!
J'ai été odieuse, cette pauvre femme n'y était pour rien si son collègue est un incompétent, je sais bien mais j'en avais tellement marre de cette agence de merde que j'ai déversé ma colère sur elle.
Au final, la petite agence a mis ses pancartes rose fuschia (j'adore ces pancartes!) sur mes fenêtres, ça leur fait une pub de maboul parce que l'appartement est hyper bien placé, ce qui, je l'espère leur amènera plein de clients.
Vendu!




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte