Laissons Faire, premier numéro, Juin 2013.
L’Institut Coppet lance aujourd’hui la revue Laissons faire, qui paraîtra les 18 de chaque mois, et portera sur l’étude des économistes français, en montrant les leçons que nous pouvons tirer de leurs analyses et de leurs théories.
Il est pour nous évident que le savoir des siècles passés ne mérite nullement de vieillir dans les rayons d’obscures bibliothèques ; que les économistes français du passé ne doivent pas être des références éloignées, mais des conseillers quotidiens ; qu’ils ne méritent pas de demeurer à l’écart de nos préoccupations contemporaines, mais doivent accompagner la marche d’une époque qu’ils ont, plus que tant d’autres, aidé à faire naître ; que les lumières de leur science, enfin, ne nous éclaireront que si nous faisons l’effort de nous rapprocher d’elles. C’est cet éclairage éminemment utile que nous souhaitons fournir avec cette publication.
En choisissant Laissons Faire comme titre de notre revue, et en nous ralliant à ce credo comme ligne éditoriale principale, nous avons voulu marquer notre attachement à ce grand principe de la science économique française. Quand Colbert, le ministre de Louis XIV, vint à la rencontre d’un marchand, et, avec la prétention naturelle des ministres, demanda ce que l’État pouvait faire pour l’aider dans son activité, ce marchand répondit par ces trois mots : « Nous laisser faire ». Aujourd’hui, nous aussi, aidé du travail théorique des économistes français, nous voulons soutenir cette « réforme » éminemment nécessaire.
Télécharger le numéro (clic droit et "enregistrer le lien sous")
---
Sommaire du premier numéro :
Présentation
La Lumière de Paris. L’excellence française en économie
Le bon sens économiste. Dupont de Nemours et les Assignats
Réformer les banques. Les propositions originales de C. Coquelin
La taxation illégitime. Yves Guyot contre l’impôt sur le revenu
Aux origines du mal. Les leçons du premier traité sur la monnaie
Ayn Rand au XVIIIe siècle. G.-F. Coyer ou le roman économique
Contre l’éducation nationale. Frédéric Bastiat, critique du baccalauréat
Lecture : Ambroise Clément (1805-1886) : « Le fondement de l’économie politique »
Réalisations et projets de l’Institut Coppet