Magazine Sport

Wimbledon, sur qui miser ?

Publié le 19 juin 2013 par Ptimek

Federer à la retraite ? Balayé par Jo-Wilfried Tsonga en 3 sets en quarts de finale de Roland Garros, la question de savoir si Roger Federer gagnera encore un tournoi du Grand Chelem avant la fin de sa carrière se pose de plus en plus sérieusement. Plus proche de la fin de sa carrière que du début, peut-on déjà considérer que le suisse est en pré-retraite ? Les sites comme Wincomparator ne se montrent pas aussi catégorique.

Deux finales de Grand Chelem en 3 ans

Recordman de victoire en Grand Chelem avec 17 titres, Roger Federer n’en a remporté que 2 lors 14 derniers. La thèse plaidant la fin de sa carrière est donc tout à fait plausible, d’autant que la concurrence ne semble pas faiblir. Novak Djokovic est au somment de son art depuis près de deux ans maintenant, Andy Murray arrive à maturité et Rafael Nadal est toujours intouchable sur terre battue. Ça devient donc compliqué pour « Rodgeur »à qui il ne reste plus grand-chose à prendre une fois que ces trois-là sont lancés. Finaliste de 13 Grand Chelem sur 14 entre 2005 et 2008, les heures de gloire du suisse semblent bien derrière lui.

Wimbledon sera révélateur

Malgré tout, Federer a encore de beaux restes et Wimbledon sera réellement décisif pour lui. En effet, il faudra probablement voir comment il évolue sur les cours anglais avant de tirer des conclusions. Wimbledon étant à Federer ce que Roland Garros est à Nadal, le suisse s’y étant imposé à 7 reprises et en est le tenant du titre. D’ailleurs, sa dernière saison est loin d’être catastrophique, avec 6 titres dont Wimbledon et 2 Master 1000 (Indian Wells et Madrid) ainsi que 4 finales dont celles des JO et du Masters. A coup sûr, il ne sera pas favori lors du Grand Chelem anglais, Andy Murray, Novak Djokovic voire Rafael Nadal étant probablement dans une meilleure forme, mais il fera tout pour défendre son titre face à une concurrence accrue, sur sa surface fétiche. S’il n’atteint pas au moins la finale, le déclin sera confirmé et les chances de voir Roger Federer gagner un 18ème titre du Grand Chelem, très minces.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine