Magazine Blog

Acheter un nom de domaine a vie … personne ne fait ça !

Publié le 19 juin 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

Le titre est volontairement erroné, lorsque vous vous connectez à un registar vous pensez parfois  acheter un nom de domaine a vie ,  NON en fait vous le louez pour une duré déterminé.

Avoir un nom de domaine à vie est quasiment impossible, en effet les registars (organisme qui gère la commercialisation des NDD) accordent une utilisation pour une période que vous déterminerez (c’est surtout votre porte-monnaie qui va le déterminer si vous voulez beaucoup de domaine, la durée variant de 1 à 10 ans selon les pays)

Un nom de domaine pour quoi faire ?

Pour rappel ,  un nom de domaine correspond à votre adresse web sur le net qui est une suite de chiffre qu’on appelle IP.

Ex :  217.70.177.41

Par comparaison c’est un peu comme si vous rentriez l’adresse de la personne chez qui vous voulez aller dans votre GPS sous la forme des coordonnées, latitude et longitude.

Ce serait compliqué d’une part à retenir et source d’erreur, c’est donc plus simple de rentrer une rue et une ville, pour qu’illico presto il vous indique comment y aller.

Sur le net votre visiteur, va rentrer votre adresse de nom de domaine (qu’on appelle aussi banalement l’URL de votre blog), mais sous la forme de caractères (http://www.366jourspour.co  sur ce blog)  pour être redirigé systématiquement vers votre blog qui lui correspond.

Vous pouvez incorporer dedans des lettres (pas de majuscule et pas d’underscore ), chiffres et tiret jusqu’à un maximum de 63 caractères.

Faites simple et court, pour vous aider vous pouvez aller lire cet article « Des pistes pour trouver un nom de domaine original  »

Chez qui acheter un nom de domaine a vie ?

D’ordinaire  je prends mes noms de domaine chez 1&1, cette fois j’ai voulu changer, car après quelques déboires avec cette société je voudrais voir si gandi est à la hauteur de sa réputation et de ce que l’on en dit.

En fait, j’aurais pu les prendre chez LWS, Hostmonster, Hostgator …. Mais je ne tiens pas à prendre un hébergement avec (je les redirige vers un hébergement que j’ai déjà, confère cet article utile pour savoir pourquoi  « Acheter votre domaine uniquement chez un registar »

Vérifier si votre domaine est libre

Connectez-vous à Gandi (https://www.gandi.net/ )

Indiquez dans la case le nom de domaine souhaité (1) , cochez la case qui correspond à la zone géographique souhaitée (2) et s’il y a une promo qui vous intéresse cochez là (3) !

En ce moment et jusqu’au 1er juillet 2013, 50 % sur le .eu et .co (vous payer la valeur d’un an, mais pour 2ans de location )… juste pour info, je n’ai aucune action chez eux !


votre nom de domaine est-til disponible

Validez en cliquant sur Go (4).

Vous voyez ci-dessous les disponibilités, en l’occurrence le nom de domaine que je cherche est libre, mais soumis à condition (le petit triangle jaune) => obligation pour le propriétaire de résider dans l’un des 27 pays de l’union Européenne)

Cochez la case devant le nom de domaine dont vous souhaitez acquérir la location (5)


acheter un nom de domaine a vie

Votre domaine apparaît alors dans votre panier en haut à droite.

Vous pouvez au choix commander votre domaine (6) ou bien ajouter un autre domaine (7)

Procéder à l’étape de création de votre compte client chez Gandi

Après avoir cliqué sur « Commander » , vient l’étape de la création de compte client …ce ne sera pas pour acheter un nom de domaine a vie, mais pour faciliter toutes les transactions que vous ferez avec Gandi .


creation dun compte gandi

Cliquez sur « Créer un compte »

Ce qui vous amène sur un formulaire, rien de bien compliqué, mais quelques points à ne pas négliger .

(au passage on vous signale de nouveau que l’extension .eu est réservé au ressortissant d’Union européenne)

Concernant les informations de contact, vous devez absolument renseigner un mot de passe d’au moins 8 caractères (indiquez aussi la question secrète de sécurité qui renforcera l’accès en cas d’intrusion)

Pour le N° de téléphone n’indiquez pas le 0 ce qui donne +33 .228XXX517 .

Email, évitez comme indiqué Hotmail et Gmail qui risque de vous mettre les mails importants de Gandi en Spam .

Valider

Cliquez ensuite sur valider et achat rapide sur chaque fenêtre qui s’ouvre .


validation de la commande

Avant de valider votre commande, on vous récapitule votre achat, la partie administrative pour la gestion des domaines.

Les services auxquels donne droit l’achat, 5 boîtes mails, 1 certificat SSL gratuit par nom de domaine et 50 % sur l’achat d’un hébergement simple.

Approuver les conditions générales en autre relative à l’usage du nom de domaine à des fins licites, mode de paiement, assistance, suspension,exclusions, limitations, résiliation, données personnelles et droits de propriété intellectuelle ….

Valider

Le paiement chez Gandi

Le paiement n’a rien de compliqué, choisissez la case qui correspond à votre paiement.

Vous allez être redirigé vers Gandi ensuite et voir un mail (pour vous communiquer votre identifiant) puis 2 autres pour vous notifier que l’opération c’est bien passé (l’un pour la création du domaine l’autre pour votre facture), un double de chaque mail sera adressé à l’adresse mail que vous avez indiqué lors de la création du compte .

Il ne reste plus qu’ à patienter 24-48 heures pour que le nom de domaine soit opérationnel.(Pour ma part j’ai attendu un peu moins de 24h, donc c’est assez rapide )

Récupérer un NDD qui va bientôt être libre

Vous avez une idée de nom de domaine, mais il est déjà prit…

Pas de panique ! Jeter un coup d’œil au site ou blog concerné …. Le site est-il vivant, y a-t-il trace d’activité ?  le webmaster est-il présent ?  si tout cela semble à l’abandon vous avez une chance de pouvoir acquérir ce domaine qui va retombé dans le domaine public … un excellent article sur comment « récupérer un nom de domaine bientôt libre »

Si vous avez des soucis pour configurer votre nom de domaine , il y a une page dédiée chez Gandi  (suivez le lien )  

Synthèse pour acheter un nom de domaine a vie …

Un peu moins coûteux que 1&1 (écart de 2 euros ), aussi rapide, Gandi se révèle pour le moment assez fiable et efficace,

ça ne sera pas pour acheter un nom de domaine a vie … J’insiste là-dessus, d’une part parce que vous ne trouverez nulle part d’abonnement à vie  et d’autre part sur le fait que si un jour on vous le propose ce sera une arnaque à coup sûr ….

Préférez fait un appuie d’un domaine vers un autre, c’est-à-dire d’un domaine pris chez un registar et héberger sur un hébergeur différent de votre registar, en cas de souci ce sera plus simple à contrer et ne pas rester sans activité avec un blog bloqué ….

Et vous avez-vous d’autres astuces de ce genre ??

Amicalement

franckwylliams

Ps : des fautes d’orthographes sont volontairement  glissés dans le texte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckwylliams 352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines