Les rumeurs vont bon train avec la procédure de rachat du RC Lens. Aux dernières nouvelles, c'est Gervais Martel, qui a rencontré un riche investisseur, qui reviendrait à la tête du club. C'est une bonne nouvelle si on considère qu'il est une figure historique, une moins bonne quand on constate le manque d'ambition financière dont il la fait preuve depuis 1998: rappelons qu'il achetait pas mal de joueurs inconnus, qui, révélés à Lens, partaient enrichir les effectifs des grands d'Europe au détriment du RC Lens qui restait à s'enliser en Ligue 1. Donc, à voir si la nouvelle ère Martel sera marquée d'ambition.
L'ambition ira de paire avec les moyens. Hafiz Mammadov, l'associé de Gervais Martel, est un homme riche et puissant. Figure importante en Azerbaïdjan, on sait peu de choses de lui, si ce n'est qu'il voudrait investir en Europe et redorer le blason de sa nation. Pour cela, plusieurs accords interviennent avec le Racing, dont deux notables: l'apport de 25 Millions d'Euros pour assainir les finances du club, et l'intégration de 4 joueurs internationaux azerbaïdjanais dans le club. Pour le moment, on en est là: impossible de savoir si l'apport financier peut être étendu, ou quelle en sera la contrepartie. Les médias de là-bas, très engagés, prétendent que Lens sera plus fort que Monaco. On verra, mais pour cela, il faudra avoir un bel effectif et un solide coach.
Et aujourd'hui, on parle du départ de Siko. Et de l'arrivée, dès demain, de Laurent Blanc. « le Président ». Rien que ça.