Si vous n'avez rien de prévu, je vous propose une petite rando à vélo du côté de Saumur (Maine-et-Loire, Pays de la Loire) : l'Anjou Vélo Vintage.
Le principe est simple : on se promène à vélo (les plus ancien, le mieux) en tenue rétro, type années 1900.
Différents parcours sont organisés pour qu'il y en ai pour tous les gouts.- La Rétro 1903, qui célèbrera la 100ème édition du Tour de France. Le parcours ? Nantes > Paris, comme la célèbre étape du tout premier Tour de France.- La Découverte (35km) : Idéal pour profiter en douceur des paysages de l'Anjou et découvrir des lieux historiques comme les châteaux de Saumur, de Montsoreau ou de Parnay, déjeuner en bord de Loire avec une dégustation en prime dans les caves de Bouvet-Ladubay avant de rentrer.- La Balade (46km) :Vous touchez déjà un peu en vélo ? Si dépasser 30 bornes ne vous fait pas peur, alors allez-y sans crainte. Vous découvrirez le sud saumurois et son château de Brézé, le village de Le Coudray-Macouard et Marson avec son château du XIXème, pour finir comme vos camarades de la Découverte par une dégustation dans les caves de Bouvet-Ladubay.- La Rando (87km) :Faite pour les mordus de la pédale, elle vous comblera si vous n'avez pas peur d'enchainer les bornes à rythme soutenu. Vous y découvrirez Montreuil-Bellay, Le Puy-Notre-Dame, le château de Brézé, les côteaux de schiste dy Layon, Doué la Fontaine (la Cité des Roses), Marson et là encore, les caves de Bouvet-Ladubay avant de rentrer.
Vous l'aurez compris, l'Anjou Vélo Vintage, c'est du vélo, mais c'est aussi du plaisir pour les yeux et les papilles.
Et en parlant de plaisir pour les yeux, il y est aussi organisé un Concours d'élégance qui récompensera les tenues les plus originales parmi les catégories Glamour, Sportif et Authentique et Branché.Et c'est un jury constitué de pros de la mode et du cyclisme qui feront le choix !
La marraine de cette troisième édition, c'est Louise Ekland, qui parrainera "Les Oubliés du Sport" soutenu le secours populaire français et Anjou Vélo Vintage, pour permettre à des enfants de vivre une arrivée de Tour de France.
Du style, de la culture, du caritatif et du sport... Bref, voilà ce que ça donne en images (édition 2012) :
Inscrivez-vous sur www.anjou-velo-vintage.com, c'est ce week-end !!